Sentiers de FoiVolume 11 - no 146

Le café qui fait du bien

Jocelyne Hudon
« C’est en 2002 qu’une idée germe dans la tête et le cœur de Dominique Tremblay et de Marie-Maude Pontbriand.
« C’est en 2002 qu’une idée germe dans la tête et le cœur de Dominique Tremblay et de Marie-Maude Pontbriand. Celle-ci étudiait en travail social tandis que Dominique œuvrait dans le domaine pastoral. Chacune de leur côté, elles imaginent un milieu de vie qui miserait sur une valeur très importante pour elles et même pour l’ensemble des gens : la pratique d’aimer son prochain. Inspirées par un stage effectué par Marie Maude au TamTam Café de Québec, elles décident de pousser plus loin leur première intuition », raconte Catherine Tremblay, directrice actuelle du Café La Mosaïque, à Lévis. Dominique voyait le besoin de créer un lieu qui sortirait du milieu traditionnel, c’est-à-dire un milieu où on ne retrouverait pas seulement des « croyants habituels », mais aussi des personnes aux horizons spirituels divers. Avec Marie-Maude, elle souhaite un lieu décloisonné qui permettrait le dialogue entre personnes de divers milieux. Elles aspirent aussi toutes deux à créer un milieu où les personnes pourraient vivre ensemble une expérience large : un lieu pour donner la place au tout-venant en apprenant à aimer son prochain. C’est à Lévis qu’elles créeront le café La Mosaïque. À partir de l’idée de base d’offrir du café, elles désirent promouvoir un lieu convivial, où les gens se rencontreraient pour une pause dans une vie qui va trop vite : un milieu propice pour s’arrêter! Catherine Tremblay explique : « Le Café La Mosaïque porte des valeurs choisies qui doivent permettre l’entraide, l’équité, l’écologie et l’esprit critique dans un contexte d’économie sociale. C’est pourquoi parmi les prémices du Café La Mosaïque, on trouve des produits locaux, équitables, achetés et vendus chez nous. Mais nous n’avions pas les moyens de nos ambitions! Pourtant, un groupe d’une dizaine de personnes ont permis une phase de démarrage. Sollicitant des individus, des communautés religieuses, leur réseau social, des églises, elles ont pu réunir 50 000 $. Le projet se concrétisait, mais il manquait un montant pour assurer un fonds de roulement de trois ans, ce qui nous garantirait la bonne marche du projet. Or voilà qu’en 2006, des personnes de l’Alberta se sont intéressées au Café La Mosaïque : elles ont aidé le projet financièrement et donné de leur temps et de leur talent pour l’aménagement du café. C’était comme un miracle! Le Café fonctionne depuis maintenant six ans et demi. »

Le Café La Mosaïque a bénéficié du soutien de la Fondation Béati pour ses activités.

Le bénévolat est une partie essentielle du Café. Un employé est sur les lieux à chaque période de travail, mais le gros du boulot se fait par des bénévoles venus de divers horizons : organismes communautaires, nouveaux retraités, bénéficiaires de l'aide sociale, jeunes qui veulent apprendre à travailler, jeunes qui sont dans une démarche de justice réparatrice, personnes ayant connu une dépression ou souffrant d’anxiété et plusieurs autres…  Chaque bénévole s’engage pour trois mois et travaille pendant des quarts de trois heures : couper les légumes, nettoyer les tables, tenir la caisse, s’assurer de la salubrité des lieux, etc. Dans ce milieu fortement aidant, ils apprennent à se faire confiance, à développer leurs capacités, à prendre des responsabilités. On peut vraiment dire que le Café La Mosaïque est un café restaurateur! D'ailleurs, plusieurs activités animées par des bénévoles accompagnés par l’équipe de coordination du Café sont au menu :
  • En lien avec la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, des rituels cohérents sont créés pour apaiser, consoler, réconforter ou réjouir les personnes qui vivent des moments importants;

  • Des rencontres « caféine pour l’âme », où on discute, on réfléchit sa foi, sa spiritualité, ses valeurs;

  • Des rencontres avec les « patenteux » (c’est vraiment leur nom!), où on s’occupe d’écologie en faisant revivre des objets qu’on aurait jetés;

  • Des soirées de jeux de société;

  • Des soirées musicales;

  • Du tricot pour les Syriens (ils en sont à plus de 200 tuques);

  • Des sessions de massage au suivant, pour les personnes qui ne peuvent se permettre cette dépense, une fois par mois pour des massages gratuits de 15 minutes;

  • Des expositions;

  • La fête de Noël pour le quartier;

  • La fête des voisins;

  • Café et soupe en attente. Depuis 2015, 1588 cafés et 680 soupes ont été offerts à des personnes qui ignorent la provenance du don qui leur est fait;

  • Des organismes communautaires y tiennent leurs rencontres.

Catherine Tremblay conclut : « Depuis 5 ans, il y a une belle stabilité de la clientèle. Les gens sont contents d’y acheter et ils aident le milieu. On entend souvent : “Tant qu’à consommer, je le fais dans un milieu qui porte de belles valeurs!” »

Oui, il faudrait plus de lieux de ce genre parce que, comme le dit une chanson d’Étienne Drapeau : « À la brûlerie de mon quartier, on y sert plus que du café, à la brûlerie de mon quartier, il existe une vérité, le café et puis l’amour feront battre les cœurs pour toujours. » C’est ce que réalise jour après jour le Café La Mosaïque1! PubBeati31mars

Articles parus


Le café qui fait du bien

Volume 11 - no 146
« C’est en 2002 qu’une idée germe dans la tête et le cœur de Dominique Tremblay et de Marie-Maude Pontbriand.

Libres comme racines et sève

Volume 11 - no 148
Il y a des coïncidences étonnantes au cœur de nos vies! Ainsi, j’ai accepté de rédiger la perspective du mois d’avril, mais j’avais peu de temps pour écrire parce que j’allais vivre un ressourcement de quelques jours.

Spotlight

Volume 11 - no 148
En 2001, un nouveau rédacteur en chef arrive au journal The Boston Globe.

Grandir par l'intérieur

Volume 11 - no 149
À Sainte-Blandine, tout près de Rimouski, il existe un petit village vraiment, mais vraiment pas comme les autres.

Le chemin de vie de la tortue

Volume 11 - no 143
« Une protection sur le chemin de vie des autochtones et de leur famille », voilà ce qu'offre la Maison communautaire Missinak, sise à Québec.

Manger sa vie

Volume 10 - no 136
Dans une vie, il y a des moments qui se donnent des airs de résurrection.

Se faire proche

Volume 10 - no 138
J’ai rencontré un homme humble à l’âme grande comme le monde et d’une profonde humanité.

À vin nouveau outres neuves

Volume 10 - no 133
Le film s’ouvre sur des dessins animés : une église esquissée au fusain, quelques automobiles sur le stationnement, quelques personnes s’en venant tranquillement vers cette église.

L'émotion des choses

Volume 10 - no 134
À l’automne 2014, Yves Duteil était en tournée au Québec avec son nouvel album Flagrant délice.

Maria’M : féministes chrétiennes et musulmanes en dialogue

Volume 09 - no 123
Le groupe féministe Maria’M1 porte un projet modeste : des rencontres d’environ dix femmes de chaque tradition, trois fois par année.

Robert Lebel : par-delà le musicien et le chanteur...

Volume 09 - no 125
Sdf.info – Comment s'est éveillé en toi ce que tu as choisi d'être aujourd'hui?Robert Lebel – Mon enfance, c’est un paradis. Un peu comme la Genèse : tout était beau, bon, généreux, resplendissant, entouré d’amour. Jouer dehors, dessiner, faire mes devoirs, jouer avec mes frères et sœurs, aller à l’église, cela faisait un tout. L’ensemble était ma respiration. À l’église, je découvrais la beauté de la liturgie et le sacré.

Soi, les autres, Dieu et la nature

Volume 08 - no 117
Salut! Terre, une œuvre qui donne du sens à un sacrement avec lequel on se trouve souvent embarrassés.

Prières et couleurs

Volume 08 - no 120
La fin de semaine s’ouvre le plus souvent sur un concerto.

« We are bigger than Jesus »

Volume 08 - no 110
« Ce soir vous allez assister à une messe.

Zoom l’exploratrice et le Grand Semeur

Volume 08 - no 111
Les enfants sont-ils capables d’explorer leur monde intérieur et d’en parler? Après cinq ans d’expérience en formation spirituelle auprès des enfants, Danielle Savard, de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, affirme que « oui, ils en sont capables.

Dieu aime-t-il les femmes?

Volume 08 - no 113
Dans la rubrique Perspectives de ce numéro du webzine, Anne Fortin écrit : « L’Église est [.

De pasteur à pasteure

Volume 07 - no 103
Étonnante, la cohérence qui prend son origine dans l’enfance d’une vie.

Qu'est-ce que la beauté change dans ma vie?

Volume 07 - no 07
Lors de leurs rencontres de groupe, les personnes impliquées dans Espace Art Nature se posent une question fondamentale : « Qu’est-ce que la beauté change dans ma vie? » La porte s’ouvre alors à toutes les formes de beauté, puisque la question aura obligé les personnes à regarder autour d’elles entre deux rencontres.

Des femmes audacieuses et persévérantes

Volume 07 - no 05
Le samedi 29 octobre 2011, à la maison des Sœurs de la charité de Québec, invitées par Femmes et Ministères1, cent cinquante femmes et quelques hommes venus de treize régions du Québec se rassemblent pour célébrer le 40e anniversaire de l’intervention du cardinal George B.

Des prêtres comme des coachs d'équipe

Volume 06 - no 01
Dans toutes les institutions, même l’Église, le travail d’équipe ne va pas de soi.

Une femme en tenue de service

Volume 05 - no 04
Sainte-Luce-sur-Mer. Environ 2 000 habitants. Depuis quelques années, manque de prêtre oblige, on y célèbre des Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique (ADACE). Le canevas est bien établi, ritualisé. L’assemblée peut suivre le déroulement dans le Prions en Église. Jusque-là, rien de bien neuf par rapport à ce qui se vit de plus en plus dans bien des milieux.Une histoire toute simpleMme Yvonne Chrétien anime ces célébrations une fois par mois.

Le récitatif biblique : quand la Parole prend corps

Volume 05 - no 12
Au début, Louise Bisson1 donnait des formations en récitatif biblique aux enseignants, qu’ils recevaient comme un moyen de rendre la Parole de Dieu plus vivante dans les classes.

Faire confiance à sa créativité

Volume 04 - no 16
« Je voulais peindre des icônes à la manière orthodoxe.

Une seule maison... plusieurs « clochers »

Volume 04 - no 12
« De la route, nous avons aperçu cette étrange toiture.