Sentiers de FoiVolume 10 - no 136

Manger sa vie

Jocelyne Hudon
Dans une vie, il y a des moments qui se donnent des airs de résurrection.

Dans une vie, il y a des moments qui se donnent des airs de résurrection. Ce sont souvent des temps de difficultés, de souffrance, de malaises. Personne n’y échappe, mais généralement, alors que nous sommes au cœur même de ce qui est dur à assumer, nous ne réalisons pas que nous sommes en pleine résurrection. L’histoire de Dominique Cyr est truffée de ces moments ombrageux. Mais rapidement, en écoutant battre sa vie, nous nous apercevons que l’ombre n’a pas empêché la lumière de briller dans tout son être, au cœur même de son existence dans tout ce qu’elle comporte.

Dans le livre d’Ézéchiel, chapitre 3, versets 1 à 3, on trouve ceci : « Il me dit : “Fils d'homme, ce que tu trouves, mange-le, mange ce rouleau, et va parler à la maison d'Israël!” J'ouvris la bouche, il me fit manger ce rouleau. Il me dit : “Fils d’homme, fais manger ton ventre et nourris tes entrailles avec ce rouleau que je te donne!” Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel. »

La première phrase nous rappelle ceci : « Fils d’homme, ce que tu trouves, mange-le… » Et, partant de l’expérience de Dominique Cyr, on peut aisément dire : « Fille d’homme, ce que tu trouves, mange-le… », parce qu’il est clair que jusqu’à maintenant, Dominique « a mangé sa vie! » Manger sa vie, c’est accepter tout ce qui s’y présente comme une nourriture saine qui nous fait grandir, que nous nous en rendions compte ou non. Manger sa vie, c’est marcher au rythme des événements qui se présentent sous diverses formes et les accepter tels qu’ils sont… Je dirais même : manger sa vie, c’est faire corps avec les événements, acquérir une sagesse qui permet de se déployer au meilleur de son être tout en permettant à l’autre devant nous de faire de même.

Intéressant aussi que le texte d’Ézéchiel ne mette pas en premier le fait d’aller parler à la maison d’Israël, c'est-à-dire d’aller enseigner Dieu et la spiritualité au peuple. Non! Le texte commence par insister sur la nécessité de digérer ce qui se passe dans notre existence. Après seulement, quand nous serons devenus assez sages pour comprendre que l’Éternel-le nous veut témoins de sa présence ressuscitante à chaque moment de notre itinéraire terrestre, nous pourrons être signe d’un relèvement toujours possible.

L’importance de lieux d’expérimentation de la foi qui conduisent à une vie totalement assumée

Le parcours de Dominique Cyr correspond beaucoup à celui de personnes qui sont aujourd’hui dans la cinquantaine et plus. Combien de ces personnes ont milité dans des mouvements qui les ont conduits à explorer le sens de leur existence : JEC (Jeunesse étudiante chrétienne), R3, SPV (Service de préparation à la vie), pastorale scolaire, JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) et bien d’autres ont largement contribué à former une jeunesse à l’écoute d’un essentiel qu’ils ont laissé mûrir au fil des jours. Cette jeunesse a appris à réfléchir, à discerner, à choisir, à dénoncer, à contribuer au contact des adultes qui ont donné de leur temps et de leur expérience pour asseoir solidement leur personnalité. L’exemple de Dominique Cyr illustre très bien comment tous les éléments de sa vie s’entrelacent jusqu’à expérimenter comment l’Éternel-le se glisse dans son âme pour la conduire sur un chemin de lumière. À la lecture de l’itinéraire, on perçoit très bien comment il a été naturel pour Dominique de frayer avec les intuitions et l’écoute des signes qui lui sont présentés. Elle s’est faite docile à toutes ces manifestations, si bien qu’elle est devenue capable d’accepter ce qui aurait pu facilement devenir l’inacceptable. Ces lieux de préparation sont devenus très rares. Et, actuellement, l’Église est encore centrée sur la préparation des jeunes aux sacrements de premier pardon, de première communion et de confirmation. Les agents et agentes de pastorale doivent composer avec des enfants qui sont souvent plus ou moins intéressés à suivre ces formations chrétiennes. On a vraiment oublié que les sacrements ont été d’abord institués pour les adultes qui s’investissaient dans une longue démarche préparatoire. Les jeunes aiment parler de leurs difficultés et de leurs joies, de leur avenir, de ce qui arrive dans le monde… et en ont besoin. Peut-être qu’au fond, les sacrements ne sont pas si importants que cela à ce stade-ci de leur développement et de l’histoire du Québec. Nous avons probablement davantage besoin de personnes qui savent accompagner un cheminement de vie menant à une foi bien intégrée et inébranlable. Les sacrements sont des signes, mais un signe doit naturellement signifier quelque chose de recevable. Or il est possible de se demander si les signes sacramentels sont réellement valables pour les enfants.

Dominique se découvre « être femme, être laïque, être engagée dans l’Église catholique, être francophone et Québécoise ». Or réussir à faire prendre conscience à un jeune de son identité propre et de sa valeur inestimable, c’est en faire une personne debout, apte à apporter sa contribution à la société qui est la sienne. Puissent les jeunes trouver sur leur chemin des Dominique qui « accompagnent les autres à naître à eux-mêmes, à discerner l’authenticité de leur être et à s’abandonner à la présence de l’Amour en soi ».

Articles parus


Le café qui fait du bien

Volume 11 - no 146
« C’est en 2002 qu’une idée germe dans la tête et le cœur de Dominique Tremblay et de Marie-Maude Pontbriand.

Libres comme racines et sève

Volume 11 - no 148
Il y a des coïncidences étonnantes au cœur de nos vies! Ainsi, j’ai accepté de rédiger la perspective du mois d’avril, mais j’avais peu de temps pour écrire parce que j’allais vivre un ressourcement de quelques jours.

Spotlight

Volume 11 - no 148
En 2001, un nouveau rédacteur en chef arrive au journal The Boston Globe.

Grandir par l'intérieur

Volume 11 - no 149
À Sainte-Blandine, tout près de Rimouski, il existe un petit village vraiment, mais vraiment pas comme les autres.

Le chemin de vie de la tortue

Volume 11 - no 143
« Une protection sur le chemin de vie des autochtones et de leur famille », voilà ce qu'offre la Maison communautaire Missinak, sise à Québec.

Manger sa vie

Volume 10 - no 136
Dans une vie, il y a des moments qui se donnent des airs de résurrection.

Se faire proche

Volume 10 - no 138
J’ai rencontré un homme humble à l’âme grande comme le monde et d’une profonde humanité.

À vin nouveau outres neuves

Volume 10 - no 133
Le film s’ouvre sur des dessins animés : une église esquissée au fusain, quelques automobiles sur le stationnement, quelques personnes s’en venant tranquillement vers cette église.

L'émotion des choses

Volume 10 - no 134
À l’automne 2014, Yves Duteil était en tournée au Québec avec son nouvel album Flagrant délice.

Maria’M : féministes chrétiennes et musulmanes en dialogue

Volume 09 - no 123
Le groupe féministe Maria’M1 porte un projet modeste : des rencontres d’environ dix femmes de chaque tradition, trois fois par année.

Robert Lebel : par-delà le musicien et le chanteur...

Volume 09 - no 125
Sdf.info – Comment s'est éveillé en toi ce que tu as choisi d'être aujourd'hui?Robert Lebel – Mon enfance, c’est un paradis. Un peu comme la Genèse : tout était beau, bon, généreux, resplendissant, entouré d’amour. Jouer dehors, dessiner, faire mes devoirs, jouer avec mes frères et sœurs, aller à l’église, cela faisait un tout. L’ensemble était ma respiration. À l’église, je découvrais la beauté de la liturgie et le sacré.

Soi, les autres, Dieu et la nature

Volume 08 - no 117
Salut! Terre, une œuvre qui donne du sens à un sacrement avec lequel on se trouve souvent embarrassés.

Prières et couleurs

Volume 08 - no 120
La fin de semaine s’ouvre le plus souvent sur un concerto.

« We are bigger than Jesus »

Volume 08 - no 110
« Ce soir vous allez assister à une messe.

Zoom l’exploratrice et le Grand Semeur

Volume 08 - no 111
Les enfants sont-ils capables d’explorer leur monde intérieur et d’en parler? Après cinq ans d’expérience en formation spirituelle auprès des enfants, Danielle Savard, de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, affirme que « oui, ils en sont capables.

Dieu aime-t-il les femmes?

Volume 08 - no 113
Dans la rubrique Perspectives de ce numéro du webzine, Anne Fortin écrit : « L’Église est [.

De pasteur à pasteure

Volume 07 - no 103
Étonnante, la cohérence qui prend son origine dans l’enfance d’une vie.

Qu'est-ce que la beauté change dans ma vie?

Volume 07 - no 07
Lors de leurs rencontres de groupe, les personnes impliquées dans Espace Art Nature se posent une question fondamentale : « Qu’est-ce que la beauté change dans ma vie? » La porte s’ouvre alors à toutes les formes de beauté, puisque la question aura obligé les personnes à regarder autour d’elles entre deux rencontres.

Des femmes audacieuses et persévérantes

Volume 07 - no 05
Le samedi 29 octobre 2011, à la maison des Sœurs de la charité de Québec, invitées par Femmes et Ministères1, cent cinquante femmes et quelques hommes venus de treize régions du Québec se rassemblent pour célébrer le 40e anniversaire de l’intervention du cardinal George B.

Des prêtres comme des coachs d'équipe

Volume 06 - no 01
Dans toutes les institutions, même l’Église, le travail d’équipe ne va pas de soi.

Une femme en tenue de service

Volume 05 - no 04
Sainte-Luce-sur-Mer. Environ 2 000 habitants. Depuis quelques années, manque de prêtre oblige, on y célèbre des Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique (ADACE). Le canevas est bien établi, ritualisé. L’assemblée peut suivre le déroulement dans le Prions en Église. Jusque-là, rien de bien neuf par rapport à ce qui se vit de plus en plus dans bien des milieux.Une histoire toute simpleMme Yvonne Chrétien anime ces célébrations une fois par mois.

Le récitatif biblique : quand la Parole prend corps

Volume 05 - no 12
Au début, Louise Bisson1 donnait des formations en récitatif biblique aux enseignants, qu’ils recevaient comme un moyen de rendre la Parole de Dieu plus vivante dans les classes.

Faire confiance à sa créativité

Volume 04 - no 16
« Je voulais peindre des icônes à la manière orthodoxe.

Une seule maison... plusieurs « clochers »

Volume 04 - no 12
« De la route, nous avons aperçu cette étrange toiture.