Sentiers de FoiVolume 04 - no 16

Faire confiance à sa créativité

Jocelyne Hudon
« Je voulais peindre des icônes à la manière orthodoxe.
« Je voulais peindre des icônes à la manière orthodoxe. J’étais attirée par la mise en lumière et le processus de création qui était long et mûri. Il m’était impossible de prendre des cours. De plus, en dedans de moi, ça me disait de faire confiance à ma créativité. » C’est ainsi que Magdalie Nadeau raconte les débuts d’une aventure spirituelle qui l’a conduite à la contemplation du Christ œuvrant au cœur des personnes et des événements. Elle a été amenée à composer des tableaux iconographiques. Ceux-ci se distancient de l’art habituel par les éléments qui composent l’œuvre, mais la manière de créer s’inscrit sur les traces des règles de l’iconographie traditionnelle. Cette mère de quatre enfants a reçu une formation comme accompagnatrice spirituelle au Centre de spiritualité Manrèse, à Québec, selon la pédagogie de saint Ignace de Loyola. Avec son mari, elle a ouvert la Maison du Pèlerin d’Art-vida, au Saguenay, une maison-gîte de ressourcement à caractère créatif. Au cœur de la ville, cette maison d’accompagnement spirituel offre des parcours de cheminement qui allient spiritualité et créativité.

« Quand sa Parole passe par mon intérieur, mes doigts deviennent alors cocréateurs. Maintenant, observe le processus, chemin de dépouillement, car c’est Dieu qui fait croître amoureusement. » Magdalie Nadeau

Magdalie a été fortement touchée par la méthode ignacienne de contemplation des récits bibliques. Cette manière d’entrer par l’imagination et par tous les sens dans une scène biblique a imprégné en elle des images fortes tirées de la Bible. Nourrie de son désir de peindre des icônes, elle a commencé à mettre sur toile ce qu’elle voyait dans ses méditations. Elle a développé un médium unique, celui de travailler avec les pages mêmes de la Bible. Au début, elle craignait que des personnes ne soient choquées ou scandalisées par l’utilisation de ces pages comme matériau de ses tableaux. Mais l’appel était plus fort que la peur. Il lui fallait étaler ces pages sur les toiles afin de les laisser exprimer leurs messages dans la matière. Pour chaque œuvre, elle prie, médite un texte biblique, l’approfondit par des recherches exégétiques et le porte intérieurement dans sa vie. Ensuite, elle retire ces pages du livre pour les façonner, les placer et les coller sur la toile selon l'inspiration. Parfois, c’est le texte lui-même qui déclenche le mouvement de création; parfois, elle crée un tableau destiné à une personne précise. D’autres fois, c’est une image, un événement de la vie ou une valeur à creuser qui sert de point de départ. Mais chaque tableau vise d’abord à mettre le fruit de ce que la parole de Dieu produit dans sa vie intérieure et son cheminement spirituel.

« Tu es béni, Dieu de la Création, Toi qui me donnes ces pages, ces feuilles, fruit de l’arbre et du travail des humains. Je te les présente, elles deviendront nourriture pour la vie intérieure. » Magdalie Nadeau

Quand on regarde la toile, ce qui frappe en premier, toujours, c’est le centre, le Christ. Sous diverses formes, tantôt très explicitement, tantôt plus voilé ou symboliquement représenté, le Ressuscité occupe l’espace au cœur du monde. Ensuite, tout autour, un collage d’images reflète le thème. Alliées au Christ, ces gravures parlent de la Présence dans le quotidien des jours, dans la vie entière. Christ se situe au milieu de ce qui nous arrive et de ce qui nous pousse à aller plus loin. Des couleurs d’acrylique, d’huile et des pigments d’ocre purs minutieusement ajoutés vivifient la toile. Des graines, des coquilles d'œufs, de la terre et du sable donnent du relief à son ouvrage et témoignent du fait que tout ce qui existe peut servir à rendre actuel et concret ce qui est révélé dans le texte. L’image conduit à rendre visible ce qui l’habite intérieurement. S’incruste alors de plus en plus en elle cette certitude : « Tout peut concourir à ce que Dieu devienne présent à travers ce que je crée. Au départ, je ne sais jamais vraiment où je m’en vais. Mais quand j’ai terminé, je constate toute la richesse de ce qui m’a été donné pendant que je travaillais dans la fidélité à ce qui m’était inspiré intérieurement, même dans ce qui ne paraissait pas avoir de sens. Quelque chose me dépasse : je prie pour que Dieu passe par mes mains et mon cœur pour parler à la personne qui regardera le tableau. Je suis consciente de contribuer à cette œuvre qui n’est pas totalement de moi. Cela me demande un abandon de ce que je veux, moi. Il faut beaucoup de lâcher-prise. Mais j’aime ne pas savoir où je m’en vais, j’ai confiance qu’il y aura quelque chose au bout. »

Articles parus


Le café qui fait du bien

Volume 11 - no 146
« C’est en 2002 qu’une idée germe dans la tête et le cœur de Dominique Tremblay et de Marie-Maude Pontbriand.

Libres comme racines et sève

Volume 11 - no 148
Il y a des coïncidences étonnantes au cœur de nos vies! Ainsi, j’ai accepté de rédiger la perspective du mois d’avril, mais j’avais peu de temps pour écrire parce que j’allais vivre un ressourcement de quelques jours.

Spotlight

Volume 11 - no 148
En 2001, un nouveau rédacteur en chef arrive au journal The Boston Globe.

Grandir par l'intérieur

Volume 11 - no 149
À Sainte-Blandine, tout près de Rimouski, il existe un petit village vraiment, mais vraiment pas comme les autres.

Le chemin de vie de la tortue

Volume 11 - no 143
« Une protection sur le chemin de vie des autochtones et de leur famille », voilà ce qu'offre la Maison communautaire Missinak, sise à Québec.

Manger sa vie

Volume 10 - no 136
Dans une vie, il y a des moments qui se donnent des airs de résurrection.

Se faire proche

Volume 10 - no 138
J’ai rencontré un homme humble à l’âme grande comme le monde et d’une profonde humanité.

À vin nouveau outres neuves

Volume 10 - no 133
Le film s’ouvre sur des dessins animés : une église esquissée au fusain, quelques automobiles sur le stationnement, quelques personnes s’en venant tranquillement vers cette église.

L'émotion des choses

Volume 10 - no 134
À l’automne 2014, Yves Duteil était en tournée au Québec avec son nouvel album Flagrant délice.

Maria’M : féministes chrétiennes et musulmanes en dialogue

Volume 09 - no 123
Le groupe féministe Maria’M1 porte un projet modeste : des rencontres d’environ dix femmes de chaque tradition, trois fois par année.

Robert Lebel : par-delà le musicien et le chanteur...

Volume 09 - no 125
Sdf.info – Comment s'est éveillé en toi ce que tu as choisi d'être aujourd'hui?Robert Lebel – Mon enfance, c’est un paradis. Un peu comme la Genèse : tout était beau, bon, généreux, resplendissant, entouré d’amour. Jouer dehors, dessiner, faire mes devoirs, jouer avec mes frères et sœurs, aller à l’église, cela faisait un tout. L’ensemble était ma respiration. À l’église, je découvrais la beauté de la liturgie et le sacré.

Soi, les autres, Dieu et la nature

Volume 08 - no 117
Salut! Terre, une œuvre qui donne du sens à un sacrement avec lequel on se trouve souvent embarrassés.

Prières et couleurs

Volume 08 - no 120
La fin de semaine s’ouvre le plus souvent sur un concerto.

« We are bigger than Jesus »

Volume 08 - no 110
« Ce soir vous allez assister à une messe.

Zoom l’exploratrice et le Grand Semeur

Volume 08 - no 111
Les enfants sont-ils capables d’explorer leur monde intérieur et d’en parler? Après cinq ans d’expérience en formation spirituelle auprès des enfants, Danielle Savard, de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, affirme que « oui, ils en sont capables.

Dieu aime-t-il les femmes?

Volume 08 - no 113
Dans la rubrique Perspectives de ce numéro du webzine, Anne Fortin écrit : « L’Église est [.

De pasteur à pasteure

Volume 07 - no 103
Étonnante, la cohérence qui prend son origine dans l’enfance d’une vie.

Qu'est-ce que la beauté change dans ma vie?

Volume 07 - no 07
Lors de leurs rencontres de groupe, les personnes impliquées dans Espace Art Nature se posent une question fondamentale : « Qu’est-ce que la beauté change dans ma vie? » La porte s’ouvre alors à toutes les formes de beauté, puisque la question aura obligé les personnes à regarder autour d’elles entre deux rencontres.

Des femmes audacieuses et persévérantes

Volume 07 - no 05
Le samedi 29 octobre 2011, à la maison des Sœurs de la charité de Québec, invitées par Femmes et Ministères1, cent cinquante femmes et quelques hommes venus de treize régions du Québec se rassemblent pour célébrer le 40e anniversaire de l’intervention du cardinal George B.

Des prêtres comme des coachs d'équipe

Volume 06 - no 01
Dans toutes les institutions, même l’Église, le travail d’équipe ne va pas de soi.

Une femme en tenue de service

Volume 05 - no 04
Sainte-Luce-sur-Mer. Environ 2 000 habitants. Depuis quelques années, manque de prêtre oblige, on y célèbre des Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique (ADACE). Le canevas est bien établi, ritualisé. L’assemblée peut suivre le déroulement dans le Prions en Église. Jusque-là, rien de bien neuf par rapport à ce qui se vit de plus en plus dans bien des milieux.Une histoire toute simpleMme Yvonne Chrétien anime ces célébrations une fois par mois.

Le récitatif biblique : quand la Parole prend corps

Volume 05 - no 12
Au début, Louise Bisson1 donnait des formations en récitatif biblique aux enseignants, qu’ils recevaient comme un moyen de rendre la Parole de Dieu plus vivante dans les classes.

Faire confiance à sa créativité

Volume 04 - no 16
« Je voulais peindre des icônes à la manière orthodoxe.

Une seule maison... plusieurs « clochers »

Volume 04 - no 12
« De la route, nous avons aperçu cette étrange toiture.