Sentiers de FoiVolume 01 - no 03

La militance intra-ecclésiale : le combat d’une génération?

Jean-Philippe Perreault
Ils sont engagés depuis de nombreuses années, tant en marge qu’à l’intérieur des structures officielles de l’institution catholique.
Ils sont engagés depuis de nombreuses années, tant en marge qu’à l’intérieur des structures officielles de l’institution catholique. Ils ont vécu Vatican II, ses rêves et ses déceptions. Ils ont embrassé de nouvelles théologies et développé des interventions pastorales novatrices. Pour tout cela, ils se sont battus et combattent encore, assumant pleinement et radicalement leur vocation de baptisés. Ils scrutent les signes des temps, écoutent la souffrance de leur peuple, s’indignent face aux injustices commises par une institution qui se dit elle-même porteuse d’une bonne nouvelle de libération. Comme des funambules constamment en équilibre sur le mince fil, ils traversent le fossé entre la culture moderne à laquelle ils participent et la culture religieuse dont ils sont héritiers. Et s’ils persistent, c’est parce qu’ils n’arrivent pas à vivre leur fidélité à la tradition autrement que dans l’actualisation et l’inculturation. Un certain essoufflement de la garde? Alors que le contexte ecclésial leur commande plus que jamais de redoubler d’ardeur, plusieurs d’entre eux sont essoufflés. Au nombre des facteurs de découragement, il y a certes les rêves brisés et les espoirs de changements annihilés. Mais, n’y a-t-il pas aussi – et surtout – de l’inquiétude quant à la continuité : lorsque cette génération de militants et de militantes se retourne, prête à passer le relais, force est de constater que bien peu de jeunes se lancent dans la course. Privilégier les luttes de la cité En fait, les attitudes et les rapports que les jeunes de ma génération entretiennent à l’égard de l’institution religieuse ne semblent pas conduire à une militance intra-ecclésiale « réformiste » du type de celle qui s’est développée depuis Vatican II au Québec et ailleurs. D’une part, pour les jeunes qui appartiennent à des courants plus charismatiques, spiritualistes et conservateurs, leur conception de la Révélation rend inutiles et malvenues les remises en question et les analyses critiques. D’autre part, pour les jeunes catholiques « de gauche », les luttes de la cité priment sur les combats à l’interne d’une institution en perte de crédibilité. Des propositions de sens autres... Ce désenchantement est en partie une conséquence de la sécularisation dont même les plus « cathos » de ma génération sont héritiers. L’introduction du pluralisme religieux fait en sorte que nous sommes en mesure de nous concevoir et de concevoir le monde en ayant recours à d’autres propositions de sens et à d’autres systèmes moraux que ceux de la tradition religieuse à laquelle nous appartenons (tout de même). Contrairement à nos parents et grands-parents, nous n’avons pas vécu ce rapport « maternel » (la sainte mère l’Église!) à l’institution. Du coup, notre attachement n’est pas en mesure d’engendrer un engagement acharné pour sa transformation. Se passer de l’institution? Bien que cette attitude soit légitime, n’y a-t-il pas une certaine méprise lorsque nous croyons pouvoir nous passer de l’institution, voire même souhaiter sa disparition? Est-il possible de vivre sa foi sans pratiques instituantes? Encore que l’on puisse la trouver inacceptable dans sa forme actuelle, est-ce que l’effondrement annoncé de l’Église catholique officielle sera une véritable libération? Sans voix dissidente et contestataire, comment se produira l’innovation nécessaire à la vitalité de la tradition chrétienne? N’y a-t-il pas risque de folklorisation, de n’être plus qu’un souvenir et non un « faire mémoire »? Ma génération doit être attentive à l’héritage de cette « gauche catholique » tout autant que cette dernière doit, au creux de ses combats, se mettre à l’écoute des joies et des espoirs, des tristesses et des angoisses des jeunes de ce temps.

Articles parus


Le Forum André-Naud veut provoquer la réflexion

Volume 01 - no 15

« Aux membres du personnel pastoral des diocèses catholiques du Québec, c’est à vous qu’est destiné le projet du Forum André-Naud », affirmait une publicité placée dans les pages du Devoir du 15 mai dernier.

Assumer les distances

Volume 04 - no 13
Une conjoncture ecclésiale inéditeInternet révolutionne la conception de l’espace.

Simon

Volume 03 - no 13
On doit sans cesse répéter à Simon de ne pas traverser la rue lorsqu’il pellette la neige de la cour, son passe-temps favori.

L’évêque SDF

Volume 02 - no 15
Il pliait un avion en papier lorsque je me suis présenté à lui.

L’évêque des pauvres

Volume 02 - no 16
On lui a attribué plusieurs noms : le cyberévêque, l’évêque des exclus, l’évêque des sables.

Année déterminante pour Sdf.info

Volume 02 - no 16
Et voilà qu’une deuxième année de parution prend fin.

L’autre rentrée scolaire

Volume 02 - no 01
Lorsque l’on évoque la rentrée scolaire, on songe à ces gamins anxieux qui, sac au dos, montent dans l’autobus jaune pour la première fois.

Quand investir c’est voter

Volume 02 - no 02
Différents groupes et individus tiennent à ce que leurs investissements financiers soient tout aussi socialement responsables que performants.

Des communautés d’individus

Volume 02 - no 03
L’individualisme est devenu une explication aux nombreuses misères de notre époque à ce point commode qu’il fait l’unanimité chez les faiseurs d’opinion professionnels et les participants aux tribunes en tous genres, qu’ils soient de gauche, de droite, du « gros bon sens » ou du « vrai monde ».

Ordination des femmes : la lutte est relancée

Volume 02 - no 04
Malgré l’injonction romaine de 1994 affirmant que « l’Église n’a en aucune manière le pouvoir de conférer l’ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles », la question ne semble en rien réglée; elle serait même de retour à l’ordre du jour.

Gérald Linteau : la liberté d’être attentif à la vie

Volume 02 - no 05
À la crise du langage religieux et au fossé entre le monde et l’Église, Gérald Linteau propose une solution choquante de simplicité : se mettre à l’écoute de la vie.

Appels en attente

Volume 02 - no 05
« Intérieurement, je sens cet appel et personne ne pourra m’enlever ce sentiment intérieur.

Il est né… le prophète

Volume 02 - no 06
Un Noël de foi... musulmane, voilà l’autre regard sur Noël que je propose. J’y tenais par besoin d’entendre l’autre sur ce que je connais trop bien. J’y tenais aussi, car en cette période où les débats sur les questions religieuses et les accommodements ne sont pas toujours raisonnables et souvent mal engagés, je désirais aller à la rencontre de cet autre qui est mon voisin, mon concitoyen et mon frère, fils d’Abraham lui aussi.

Héritage cherche héritiers...

Volume 02 - no 08
De toute évidence, les Québécois et Québécoises ont un rapport trouble avec leur mémoire, qui plus est lorsqu’il est question de leur héritage religieux.

La nuit des temps

Volume 02 - no 12
Née en pleine tourmente, la Nuit de la spiritualité fut un refuge pour ceux et celles qui manifestaient contre la mondialisation mise de l’avant par le Sommet des Amériques, tenu à Québec en 2001.

Hommages à une militante

Volume 02 - no 12
« Un croyant n’est pas un informé mais un rencontré.

Une spiritualité verte pour le XXIe siècle

Volume 02 - no 13
À l’heure des énergies renouvelables, du développement durable, des voitures hybrides, des politiciens verts et des carottes bio, pourquoi pas une spiritualité écolo? La chose est sérieuse et n’a rien d’un verni marketing.

Réactions à la lettre du 1er mai de l’AEQ

Volume 01 - no 14
« Nous sommes entrés dans un monde de libre marché qui inverse ou annule les avantages potentiels des échanges marchands, laissant libre cours à la seule brutalité économique et financière des plus forts.

L’enracinement comme libération

Volume 01 - no 16
Depuis 1999, Pénélope Guay et sa fille Nathalie travaillent à la mise sur pied de la maison Missinak (Tortue en innu), un centre de ressources pour les femmes autochtones victimes de violence.

Une spiritualité de l’inclusion

Volume 01 - no 16
En pleine époque de « magazinage » spirituel, pourquoi connaissons-nous davantage les spiritualités orientales que les spiritualités autochtones d’ici? Telle est la question que nous avons posée à Georges E.

Halloween : le développement d’une liturgie séculière?

Volume 01 - no 02
Depuis le début du mois, citrouilles et fantômes sont apparus dans nos quartiers et nos villages, rappelant du coup que l’Halloween n’est plus uniquement la fête des petits superhéros à la recherche de confiseries.

En réponse aux catastrophes naturelles

Volume 01 - no 03
Il y a eu Jeanne, Katrina, Stan, le tsunami en Asie, le séisme au Pakistan et tant d’autres.

La militance intra-ecclésiale : le combat d’une génération?

Volume 01 - no 03
Ils sont engagés depuis de nombreuses années, tant en marge qu’à l’intérieur des structures officielles de l’institution catholique.

Attendre ce qui est déjà là

Volume 01 - no 04
Quelle place accorde-t-on, tant dans nos sociétés et que dans nos traditions religieuses, à l’expérience de donner la vie? Nancy Couture, mère de Félix (2 ans et demi) et permanente au Carrefour de pastorale en monde ouvrier, de Québec, nous a généreusement partagé ses réflexions et découvertes.

Célébration interreligieuse Un cri de la Terre

Volume 01 - no 04
Provenant de 189 pays, 10 000 intervenants (scientifiques, écologistes, journalistes, représentants gouvernementaux, entrepreneurs) se réunissent actuellement à Montréal, et ce jusqu’au 9 décembre prochain, dans le cadre de la 11e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Marche de nuit du Nouvel An : un « bye-bye » spirituel

Volume 01 - no 05
Montréal ne serait pas ce qu’elle est sans son dôme émergeant de la montagne.

Le « nouveau » CPRF fête 35 ans d’écoute et de solidarité

Volume 01 - no 07
Temps de bilans, de transformations et de projets d’avenir, les grands anniversaires sont des sortes de rituels de passage.

La « dissidence responsable » de prêtres québécois

Volume 01 - no 08
Les dernières interventions des autorités ecclésiales catholiques concernant les personnes homosexuelles font réagir des prêtres québécois.

Ils n’ont pas attendu la crise des caricatures...

Volume 01 - no 10
Alors que 50 000 personnes manifestaient dimanche encore à Karachi dans le sud du Pakistan et au moment où le numéro deux d’Al-Qaida, Ayman Zawahiri, invite à la vengeance, le président français Jacques Chirac appelle au dialogue devant le « choc des ignorances » dans ce qu’il est convenu d’appeler la crise des caricatures.

La liberté, fruit du travail humain?

Volume 01 - no 13
La liturgie catholique prend soin de préciser que ce qui symbolise l’ultime témoignage de libération pour les chrétiennes et les chrétiens est le fruit de la terre et du travail humain.

17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

Volume 01 - no 01
Le 22 décembre 1992, consciente que « l’élimination de la pauvreté et de la misère […] est devenue l’un des objectifs prioritaires du développement […] et estimant qu’il est nécessaire de sensibiliser l’opinion publique pour le promouvoir », l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution faisant du 17 octobre la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Un espace où l’art donne à être

Volume 01 - no 01
Après 140 ans de soutien à la créativité individuelle et collective, les jésuites se font toujours présents dans le milieu culturel montréalais.