Sentiers de FoiVolume 08 - no 116

Dead Man Walking

Caroline Barré
L’histoire de sœur Helen Prejean, une Louisianaise militant contre la peine de mort depuis les années 1980, a déjà fait l’objet d’un livre et d’un film du même titre racontant son accompagnement spirituel d’un condamné à mort.
L’histoire de sœur Helen Prejean, une Louisianaise militant contre la peine de mort depuis les années 1980, a déjà fait l’objet d’un livre et d’un film du même titre racontant son accompagnement spirituel d’un condamné à mort. L’opéra1 n’apparaît pas redondant pour autant, car il met en scène avec une intensité artistique unique le parcours de sœur Helen. Cette version procure d’ailleurs deux étonnements. D’abord celui qu’un opéra aborde crûment l’univers d’un prisonnier sans faire l’économie de l’agression qu’il a commise ou des pompes qu’il peut faire en sous-vêtements dans sa cellule, par exemple. La kénose d’un art raffiné qui s’invite dans une réalité carcérale actuelle désarme, voire déstabilise, le spectateur. Puis, l’étonnement de voir présentée sans complexe la foi catholique assumée d’une religieuse telle qu’elle se vit pour elle, naturellement, rosaires et prières compris. Rafraîchissante libération quand la tendance encourage plutôt la honte ou la moquerie à cet égard. Avec humour, le personnage de sœur Helen chante que la chose la plus téméraire qu’elle ait faite fut aussi la plus merveilleuse : devenir l’épouse du Christ, une tête brûlée comme elle en est une également! Forte d’une telle personnalité, sœur Helen accepte de visiter un jour son correspondant, Joseph De Rocher, coupable de viol et de double meurtre. Si la peur la tenaille, sœur Helen suit l’appel de rencontrer le Christ en Joe, de voir le bon qu’il porte encore. Même si Joe a tué deux enfants de Dieu, il en reste un lui-même, et la certitude de sœur Helen est que Dieu ne veut pas qu’il soit exécuté. L’authenticité de l’œuvre et la qualité de cette production justifient à elles seules qu’on ait proposé au public Dead Man Walking. Mais à cela s’ajoutent le charisme et la conviction sereine et aimante de la vraie Helen Prejean, qui a fait la promotion de sa cause pour l’occasion. On pourrait penser qu’elle prêche ici à des convertis, alors que le danger de revenir en arrière persiste. Au Canada, la peine de mort a été abolie en 1976, mais depuis l’arrivée du gouvernement Harper, les ressortissants canadiens condamnés à la peine capitale dans d’autres pays sont abandonnés à leur sort2. Et jusqu’à 50 % des Canadiens seraient en faveur de son rétablissement au pays3... Or, dans une entrevue accordée à l’émission Voir4, Helen Prejean avançait un argument fondamental : assister à l’exécution de celui qui a causé la mort d’un proche n’apaise pas la douleur des survivants; la violence n’est jamais rédemptrice. La solution ultime, idéale, repose sans doute dans le pardon, qui consiste avant tout non pas à dégager d’un fardeau le criminel mais à garder intacte sa capacité d’aimer. Cette évangélisatrice des temps modernes livre un message sur la dignité humaine que les gens ont visiblement envie d’entendre et de relayer. Parce qu’il est porteur d’espérance, de vérité et de vie. Voeux paques

Articles parus


La vertu ne suffit pas

Volume 08 - no 112
Dans Tout ce que tu possèdes, Bernard Émond illustre éloquemment les ravages de la cupidité telle qu’elle se déploie dans notre société axée sur le développement économique : relations abîmées, nature surexploitée, vies humaines négligées.

Dead Man Walking

Volume 08 - no 116
L’histoire de sœur Helen Prejean, une Louisianaise militant contre la peine de mort depuis les années 1980, a déjà fait l’objet d’un livre et d’un film du même titre racontant son accompagnement spirituel d’un condamné à mort.

Salut! Terre : fraternité et engagement

Volume 08 - no 117
Cela fera 25 ans l’an prochain que le père de Sainte-Croix Raymond Gourde, notant le manque d’espace pour accueillir les jeunes confirmés dans la communauté chrétienne après un sacrement qui y scelle pourtant leur entrée, fonda Salut! Terre.

Politiser la spiritualité, spiritualiser le politique

Volume 03 - no 04
Le Carrefour de pastorale en monde ouvrier (CAPMO) croit en la Commission Bouchard-Taylor.

La richesse de l’oecuménisme chrétien au ROJeP

Volume 03 - no 06
Il existe de très nombreux groupes chrétiens qui se consacrent aux enjeux sociaux, et leur mission les occupe pleinement.

Le christianisme est-il capable de dialogue?

Volume 03 - no 10
D’abord, à quoi s’applique la théologie des religions? À donner une intelligence nouvelle à la foi chrétienne en reconnaissant que les autres traditions religieuses portent aussi une prétention de vérité.

Nos enfants différents

Volume 03 - no 13
Madame Ludia Zama, mère d’un grand garçon autiste, a fondé, en 2002, le centre Didache dans le quartier montréalais de Rosemont.

Spiritualité : où sont rendus les jeunes?

Volume 03 - no 15
Si les représentations courantes installent les jeunes tantôt dans un éclatement des références tantôt dans une homogénéisation culturelle, Mme Lefebvre les situe plutôt au cœur d’un excès de possibles sans précédent qui les oblige à faire des choix et les met devant autant de promesses que de risques.

Une communion du 400e sans exclusion

Volume 03 - no 16
Cette célébration de la Parole avec communion aura pour invités d’honneur les divorcés, les gens vivant en union libre, les homosexuels, les protestants ainsi que toutes les personnes désirant exprimer leur solidarité avec les exclus, dans les pas du Christ.

Des initiatives sociales inspirées

Volume 03 - no 01
Un premier forum social québécoisS’inscrivant directement dans la foulée des forums sociaux mondiaux nés à Porto Alegre, et ayant été précédé de forums sociaux régionaux, le premier Forum social québécois s’est tenu à Montréal du 23 au 26 août dernier.

Pour une table eucharistique disposée autrement

Volume 03 - no 02
À la suite de la publication des orientations du Congrès eucharistique qui aura lieu à Québec en juin 2008, des chrétiens ont eu envie de partager des points de vue complémentaires.

L’« esprit d’Assise » gagne Montréal

Volume 03 - no 03
En octobre 1986, le pape Jean-Paul II conviait à Assise des membres des grandes religions de partout autour du monde pour se prêter à l’exercice d’« être ensemble pour prier ».

La grâce de se laisser déranger

Volume 03 - no 04
Le lundi 12 novembre dernier, Jean Robillard, « un vieux prêtre de 76 ans » comme il se décrit lui-même, publiait dans le journal Le Soleil une lettre ouverte adressée à Mgr Ouellet dans laquelle il exprimait son malaise.