Sentiers de FoiVolume 03 - no 16

Une communion du 400e sans exclusion

Caroline Barré
Cette célébration de la Parole avec communion aura pour invités d’honneur les divorcés, les gens vivant en union libre, les homosexuels, les protestants ainsi que toutes les personnes désirant exprimer leur solidarité avec les exclus, dans les pas du Christ.
Cette célébration de la Parole avec communion aura pour invités d’honneur les divorcés, les gens vivant en union libre, les homosexuels, les protestants ainsi que toutes les personnes désirant exprimer leur solidarité avec les exclus, dans les pas du Christ. Tout en se voulant en « union de foi avec les catholiques » qui célébreront une messe sur les plaines d’Abraham, ce culte de l’Église unie, « dans un esprit d’authenticité œcuménique sans complaisance, […] portera au grand jour la tare de la division chrétienne autour du sacrement de la mémoire du Christ ». Car comme Gérald Doré, pasteur sortant de la paroisse Saint-Pierre, l’a confié à Sdf.info, il est à déplorer que « le Congrès eucharistique, dans un contexte d’une fête pour tout le monde, [choisisse] de centrer la dimension religieuse sur un sacrement qui est non seulement un sacrement de division, mais un sacrement d’exclusion à l’égard d’une grande partie de la population, non seulement chrétienne, mais catholique ». D’où l’idée de sa paroisse de proposer une communion qui inclut et accueille. Par la suite, « les participants et les participantes qui le voudront seront invités à se mettre en route vers les Plaines pour joindre leurs prières à celles de la foule qui y sera déjà rassemblée, et ainsi poser un geste personnel et symbolique de dépassement de la division ». « Une présence oubliée » La communion sans exclusion de la paroisse Saint-Pierre s’inscrit également dans les fêtes du 400e anniversaire de Québec dont le comité organisateur n’a pas eu l’initiative d’intégrer les traditions autres que catholique dans son volet religieux, ni d’honorer la mémoire des huguenots, ces protestants qui, avec Pierre Duga de Mons en tête, ont pourtant cofondé la ville de Québec. Les membres de l’Église unie, se considérant comme des continuateurs des huguenots dans la foi, sont toutefois heureux que la Société d’histoire du protestantisme franco-québécois ait pris soin de ce souvenir en organisant des rencontres sur ce thème historique. De plus, la Société d’histoire de Québec a de son côté dévoilé un buste de Duga de Mons, qui donne maintenant son nom à l’ancienne place Saint-Denis, et le Musée de l’Amérique française propose jusqu’en mars prochain une exposition sur les huguenots en Nouvelle-France, nous a signalé le pasteur Doré. Les efforts de la paroisse Saint-Pierre de l’Église unie de Québec ont donc le double mérite d’inclure au repas du Seigneur les personnes que le droit canon catholique exclut aujourd’hui, et de contribuer à inclure dans les célébrations de la ville de Québec les exclus de l’histoire. Vous êtes invités à vous joindre à la fête!

Articles parus


La vertu ne suffit pas

Volume 08 - no 112
Dans Tout ce que tu possèdes, Bernard Émond illustre éloquemment les ravages de la cupidité telle qu’elle se déploie dans notre société axée sur le développement économique : relations abîmées, nature surexploitée, vies humaines négligées.

Dead Man Walking

Volume 08 - no 116
L’histoire de sœur Helen Prejean, une Louisianaise militant contre la peine de mort depuis les années 1980, a déjà fait l’objet d’un livre et d’un film du même titre racontant son accompagnement spirituel d’un condamné à mort.

Salut! Terre : fraternité et engagement

Volume 08 - no 117
Cela fera 25 ans l’an prochain que le père de Sainte-Croix Raymond Gourde, notant le manque d’espace pour accueillir les jeunes confirmés dans la communauté chrétienne après un sacrement qui y scelle pourtant leur entrée, fonda Salut! Terre.

Politiser la spiritualité, spiritualiser le politique

Volume 03 - no 04
Le Carrefour de pastorale en monde ouvrier (CAPMO) croit en la Commission Bouchard-Taylor.

La richesse de l’oecuménisme chrétien au ROJeP

Volume 03 - no 06
Il existe de très nombreux groupes chrétiens qui se consacrent aux enjeux sociaux, et leur mission les occupe pleinement.

Le christianisme est-il capable de dialogue?

Volume 03 - no 10
D’abord, à quoi s’applique la théologie des religions? À donner une intelligence nouvelle à la foi chrétienne en reconnaissant que les autres traditions religieuses portent aussi une prétention de vérité.

Nos enfants différents

Volume 03 - no 13
Madame Ludia Zama, mère d’un grand garçon autiste, a fondé, en 2002, le centre Didache dans le quartier montréalais de Rosemont.

Spiritualité : où sont rendus les jeunes?

Volume 03 - no 15
Si les représentations courantes installent les jeunes tantôt dans un éclatement des références tantôt dans une homogénéisation culturelle, Mme Lefebvre les situe plutôt au cœur d’un excès de possibles sans précédent qui les oblige à faire des choix et les met devant autant de promesses que de risques.

Une communion du 400e sans exclusion

Volume 03 - no 16
Cette célébration de la Parole avec communion aura pour invités d’honneur les divorcés, les gens vivant en union libre, les homosexuels, les protestants ainsi que toutes les personnes désirant exprimer leur solidarité avec les exclus, dans les pas du Christ.

Des initiatives sociales inspirées

Volume 03 - no 01
Un premier forum social québécoisS’inscrivant directement dans la foulée des forums sociaux mondiaux nés à Porto Alegre, et ayant été précédé de forums sociaux régionaux, le premier Forum social québécois s’est tenu à Montréal du 23 au 26 août dernier.

Pour une table eucharistique disposée autrement

Volume 03 - no 02
À la suite de la publication des orientations du Congrès eucharistique qui aura lieu à Québec en juin 2008, des chrétiens ont eu envie de partager des points de vue complémentaires.

L’« esprit d’Assise » gagne Montréal

Volume 03 - no 03
En octobre 1986, le pape Jean-Paul II conviait à Assise des membres des grandes religions de partout autour du monde pour se prêter à l’exercice d’« être ensemble pour prier ».

La grâce de se laisser déranger

Volume 03 - no 04
Le lundi 12 novembre dernier, Jean Robillard, « un vieux prêtre de 76 ans » comme il se décrit lui-même, publiait dans le journal Le Soleil une lettre ouverte adressée à Mgr Ouellet dans laquelle il exprimait son malaise.