Sentiers de FoiVolume 03 - no 10

Le christianisme est-il capable de dialogue?

Caroline Barré
D’abord, à quoi s’applique la théologie des religions? À donner une intelligence nouvelle à la foi chrétienne en reconnaissant que les autres traditions religieuses portent aussi une prétention de vérité.
D’abord, à quoi s’applique la théologie des religions? À donner une intelligence nouvelle à la foi chrétienne en reconnaissant que les autres traditions religieuses portent aussi une prétention de vérité. Or cette réflexion s’impose depuis bien plus longtemps que ce que l’on peut soupçonner! Même les Pères de l’Église ont été confrontés à l’altérité culturelle. Cependant, c’est plutôt au début du 20e siècle, avec le théologien Troeltsch notamment, qu’on a commencé à relativiser le christianisme. On s’est mis à reconnaître qu’il était valide pour la culture occidentale, mais que son message n’était peut-être pas universel. Autour de Vatican II, une recherche de la singularité chrétienne s’est enclenchée. Qu’est-ce que l’identité chrétienne? Le christianisme est-il un humanisme ou une religion, a osé demander Barth. Après cette remise en question, des auteurs comme Geffré ont insisté sur la fécondité spirituelle et humaine de la rencontre interreligieuse. À la suite d’un tel bilan, les perspectives actuelles de la théologie des religions sont d’abord en recherche contextuelle : remarquer que la théologie est en contact avec des traditions diversifiées – par exemple, il y a des islams, pas un seul; profiter de l’expérience du christianisme oriental, qui dialogue avec l’islam depuis des années. Cette théologie demande également quelle est la place de la religion dans l’espace public : a-t-elle le droit d’intervenir sur des questions plus cruciales que la grandeur des lieux de culte? Et c’est la théologie systématique, elle aussi, qui est appelée à se laisser influencer par les autres traditions : la théologie de la révélation pourrait devenir dialogique, l’ecclésiologie pourrait revoir ses missions… Voilà quelque chose d’audacieux, non? Mais après tout, le dialogue (entre Dieu et les hommes) est au cœur du christianisme, qui a donc toutes les raisons de dialoguer avec les autres religions pour se laisser transformer. C’est une invitation à chercher « le sens divin de ce qui, humainement, nous sépare », a conclu M. Aveline, citant le frère Christian de Chergé, prieur de l’abbaye de Thibirine en Algérie.

Articles parus


La vertu ne suffit pas

Volume 08 - no 112
Dans Tout ce que tu possèdes, Bernard Émond illustre éloquemment les ravages de la cupidité telle qu’elle se déploie dans notre société axée sur le développement économique : relations abîmées, nature surexploitée, vies humaines négligées.

Dead Man Walking

Volume 08 - no 116
L’histoire de sœur Helen Prejean, une Louisianaise militant contre la peine de mort depuis les années 1980, a déjà fait l’objet d’un livre et d’un film du même titre racontant son accompagnement spirituel d’un condamné à mort.

Salut! Terre : fraternité et engagement

Volume 08 - no 117
Cela fera 25 ans l’an prochain que le père de Sainte-Croix Raymond Gourde, notant le manque d’espace pour accueillir les jeunes confirmés dans la communauté chrétienne après un sacrement qui y scelle pourtant leur entrée, fonda Salut! Terre.

Politiser la spiritualité, spiritualiser le politique

Volume 03 - no 04
Le Carrefour de pastorale en monde ouvrier (CAPMO) croit en la Commission Bouchard-Taylor.

La richesse de l’oecuménisme chrétien au ROJeP

Volume 03 - no 06
Il existe de très nombreux groupes chrétiens qui se consacrent aux enjeux sociaux, et leur mission les occupe pleinement.

Le christianisme est-il capable de dialogue?

Volume 03 - no 10
D’abord, à quoi s’applique la théologie des religions? À donner une intelligence nouvelle à la foi chrétienne en reconnaissant que les autres traditions religieuses portent aussi une prétention de vérité.

Nos enfants différents

Volume 03 - no 13
Madame Ludia Zama, mère d’un grand garçon autiste, a fondé, en 2002, le centre Didache dans le quartier montréalais de Rosemont.

Spiritualité : où sont rendus les jeunes?

Volume 03 - no 15
Si les représentations courantes installent les jeunes tantôt dans un éclatement des références tantôt dans une homogénéisation culturelle, Mme Lefebvre les situe plutôt au cœur d’un excès de possibles sans précédent qui les oblige à faire des choix et les met devant autant de promesses que de risques.

Une communion du 400e sans exclusion

Volume 03 - no 16
Cette célébration de la Parole avec communion aura pour invités d’honneur les divorcés, les gens vivant en union libre, les homosexuels, les protestants ainsi que toutes les personnes désirant exprimer leur solidarité avec les exclus, dans les pas du Christ.

Des initiatives sociales inspirées

Volume 03 - no 01
Un premier forum social québécoisS’inscrivant directement dans la foulée des forums sociaux mondiaux nés à Porto Alegre, et ayant été précédé de forums sociaux régionaux, le premier Forum social québécois s’est tenu à Montréal du 23 au 26 août dernier.

Pour une table eucharistique disposée autrement

Volume 03 - no 02
À la suite de la publication des orientations du Congrès eucharistique qui aura lieu à Québec en juin 2008, des chrétiens ont eu envie de partager des points de vue complémentaires.

L’« esprit d’Assise » gagne Montréal

Volume 03 - no 03
En octobre 1986, le pape Jean-Paul II conviait à Assise des membres des grandes religions de partout autour du monde pour se prêter à l’exercice d’« être ensemble pour prier ».

La grâce de se laisser déranger

Volume 03 - no 04
Le lundi 12 novembre dernier, Jean Robillard, « un vieux prêtre de 76 ans » comme il se décrit lui-même, publiait dans le journal Le Soleil une lettre ouverte adressée à Mgr Ouellet dans laquelle il exprimait son malaise.