Sentiers de FoiVolume 07 - no 106

Jean Bédard: auteur et professeur d’espérance

Gérard Laverdure
Jean Bédard, écrivain, philosophe et travailleur social, vient de faire paraître deux livres inspirants : un nouveau roman, Marguerite Porète L’inspiration de Maître Eckhart, et un recueil de trois de ses livres déjà parus, Professeurs d’espérance.
Jean Bédard, écrivain, philosophe et travailleur social, vient de faire paraître deux livres inspirants : un nouveau roman, Marguerite Porète L’inspiration de Maître Eckhart, et un recueil de trois de ses livres déjà parus, Professeurs d’espérance. Il a gentiment accepté de répondre à nos questions... SDF – Dans quelle terre d’origine avez-vous poussé comme homme et poète? JB – Est-ce que j’avais 8 ans lorsque mon père m’a parlé de Teilhard de Chardin pour la première fois? Je crois que c’était avant. La cuisine où maman travaillait, la petite cour pour jouer, ce paradis n’était, hélas! qu’une île dans une mer de violence et de folie. Tel était mon sentiment. Une rangée de clous pointus surmontait la clôture de planches. On entendait crier. Un soir, mon ami et moi avons osé nous aventurer hors de l’île. Pris en chasse par un fou, nous avons couru, il nous a finalement lancé sa hache. Manquant de force, il s’est écroulé dans un amas d’ordures. Toujours est-il qu’entre la violence urbaine et le paradis familial, je ne voyais pas de commune mesure. Je me réfugiais à la petite chapelle de l’église Saint-Édouard. Mais à l’école, les religieux nous ridiculisaient tout aussi souvent que les laïcs, nous, les pauvres. Toute ma vie a consisté à comprendre en moi et hors de moi cette étonnante fracture entre la bonté surhumaine de certains et la violence « sous-bestiale » d’autres. Force était de constater que notre religion et notre civilisation n’avaient pas rendu les hommes meilleurs. Plus tard, lorsque j’ai pris conscience de toutes les guerres du XXe siècle, ce constat prit la forme d’une obsession de recherche. Il fallait remettre en question les postulats de notre culture. Nous n’étions pas la réponse de l’avenir. SDF – Vous avez été particulièrement touché par la détresse et la pauvreté des jeunes; qu’est-ce qui vous a fait passer de la philosophie au travail social?
« Nous devons enseigner l’art de penser. C’est le premier pas de la démocratie. Car celui qui est facilement manipulable n’est pas propre à la démocratie. » Jean Bédard
JB – Après mes études de philosophie (j’avais déjà un enfant), j’ai trouvé du travail dans une polyvalente isolée de l’Abitibi. Comme nouvel enseignant, on me confia les adolescents les plus difficiles (un mélange de Cris qui ne parlaient pas français, de déficients intellectuels et de « troubles graves du comportement »). Leur apprendre à vivre n’était pas facile. Mais je m’y plaisais malgré tout. Il arriva qu’une fille d’une de mes classes (qui avait déjà probablement un passé de prostituée engagée au compte de son propre père) se retrouva dans la rue. Mon épouse et moi l’avons prise en famille d’accueil. Après six mois, nous avons hissé le drapeau blanc. Néanmoins, nous avons appris l’énorme différence entre la pauvreté et la misère. Je suis allé faire des études en service social. Et je me suis enrôlé contre la misère. Dans ce combat, la première chose sur laquelle on se fracasse, c’est notre propre impuissance. Et la deuxième, c’est l’hypocrisie des actions gouvernementales qui visent essentiellement à cacher la misère et à la punir, plutôt qu’à la combattre. La philosophie, mais surtout l’histoire de la pensée, et la sagesse de quelques professeurs d’espérance ont été mes seuls flambeaux. Je les méditais dans mon cœur. SDF – Vous n’avez jamais cessé d’étudier et d’écrire; l’éducation permanente constitue-t-elle donc une pierre angulaire de la démocratie? JB – Comme espèce consciente, nous ne nous en sortirons pas par simples tâtonnements. Il n’y a qu’une issue : notre intelligence éthique doit surpasser notre intelligence technique, notre capacité à voir doit l’emporter sur la puissance de nos moyens. Dit autrement : l’éducation (conduire l’enfant à soi, aux autres, à la nature et aux grandes œuvres) doit l’emporter sur la formation (soumettre les enfants aux formalismes de la langue, des mathématiques, de la science et de la production). L’éducation à la vie consciente et responsable doit prendre le pas sur le dressage commercial et l’enrôlement dans l’appareil industriel. Nous devons enseigner l’art de penser. C’est le premier pas de la démocratie. Car celui qui est facilement manipulable n’est pas propre à la démocratie. Du même souffle, nous devons dès maintenant construire des îles démocratiques, des milieux de vie, des fraternités, des écovillages, des oeuvres d’art et des phares. Car une civilisation ne change jamais. Elle meurt. Et pendant qu’elle meurt, une autre se construit par petits groupes. Pensons au christianisme naissant dans la Rome agonisante. SDF – Vous vous êtes intéressé à l’histoire au point de nous présenter dans vos livres quatre personnages libres et prophètes à leur façon qui ont marqué le Moyen Âge et la Renaissance, des femmes et hommes engagés, lucides et intelligents qui vivaient à plein leur spiritualité dans un contexte difficile; qu’est-ce que leur parcours a changé dans votre vie et votre perception de l’histoire humaine? JB – Tout a commencé par une femme, Marguerite Porète (1260-1310). Il s’agissait de rapatrier l’autorité à l’intérieur de soi. L’autorité n’est pas dans une église ni dans un gouvernement, mais dans le fond de notre propre conscience. La liberté ne consiste pas dans la capacité de faire n’importe quoi, mais dans la possibilité de se donner naissance à partir d’une vie intérieure intense et assumée. Bref, la liberté de conscience est autant la base de notre vie spirituelle qu’elle est la base d’une fraternité viable. Partant de ce principe, on peut découvrir que la nature, le corps et le désir ne sont pas des ennemis à combattre, mais des guides et des sources de liberté. Sur cette base, Maître Eckhart (1260-1328) ouvrira un nouveau chemin mystique où la nature et la femme ne sont plus des ennemis à dominer, mais des fondements. Nicolas de Cues (1401-1464) développera sur ce socle une nouvelle vision de la docte ignorance : la source créatrice n’est jamais totalement connaissable, donc la vérité n’est pas une forme à connaître, mais une œuvre à réaliser sans cesse. Donc, personne ne peut disposer de la vérité pour l’imposer (le principe du fanatisme et de la guerre), mais nous devons composer ensemble cette œuvre de vérité. Comenius (1592-1670) ajoutera à cet édifice l’espérance de la démocratie universelle fondée sur l’éducation permanente de tous, la justice sociale, le désarmement progressif des peuples, la déconcentration et la séparation des pouvoirs et la collégialité des décisions. La démocratie n’est pas la délégation des responsabilités, elle est, au contraire, le rapatriement des responsabilités le plus près possible des centres de conscience. SDF – Quels rôles ont joué les spiritualités, en particulier celle du christianisme, dans votre évolution personnelle et votre conception du cosmos et de l’histoire? Qui est Jésus de Nazareth pour vous?

JB – Le christianisme de Jésus, c’est la liberté de conscience à l’œuvre dans la fraternité à réaliser. C’est la lumière de l’esprit plongée dans les entrailles de l’amour. Il est impossible aux animaux doués de conscience de survivre en s’éloignant de cette base. Le christianisme, c’est le seul avenir possible. Hélas! notre civilisation n’est pas chrétienne, loin s’en faut. Le christianisme, c’est l’acte d’amour de Jésus, mille fois crucifié par tous les pouvoirs de ce monde (que ces pouvoirs prétendent parler au nom de Jésus, de Dieu, de la science, ou du peuple). Bien qu’écrasé sous la pierre de toutes les « Églises » de ce monde, il vivra toujours malgré elles, et uniquement par les Marie-Madeleine qui chercheront dans les tombeaux ce qu’il y a de vivant.

Articles parus


Un autre monde est nécessaire

Volume 12 - no 151
Marche d’ouvertureMardi 9 août, bel après-midi ensoleillé, vers 15 h, au parc Lafontaine à Montréal.

Résister, espérer, inventer

Volume 12 - no 151
Du 8 au 13 août 2016, s’est tenu, à Montréal, le 7e Forum mondial Théologie et libération (FMTL), organisé par le Réseau œcuménique Justice, écologie et paix (ROJeP) et un comité élargi de membres de divers organismes québécois, en collaboration avec le Secrétariat général du FMTL situé à Porto Alegre (Brésil).

La nuit de feu

Volume 11 - no 144
Nous sommes à la librairie Paulines en ce vendredi soir 20 novembre.

« Ma Dalton », la mère des prisonniers

Volume 11 - no 145
« Écoute ta conscience! »À 82 ans, elle est curieuse, insoumise, audacieuse, rebelle même; intègre, droite, solide intérieurement et aimant la vie en ce monde.

L'empreinte

Volume 11 - no 146
D’où viennent les « Québécois » francophones, ces anciens « Canadiens »? Qu’est-ce qui constitue leur originalité, leur identité? Que s’est-il passé sous le Régime français pendant les 150 premières années de relations avec les peuples autochtones? Les peuples rencontrés sur le territoire n’ont-ils pas influencé grandement, par leurs cultures (le fait de vivre ensemble, les mœurs, le rapport à la nature, leur vision du monde, du partage, de la justice réparatrice, ...

Une librairie unique

Volume 11 - no 147
Le vent dans les voiles« Fille de la campagne, demeurant à Baie-du-Febvre près de Nicolet, j’avais 15 ans à l’époque, alors que les sœurs visitaient les familles avec leur valise pleine de livres.

Une maison de résurrection

Volume 11 - no 148
Marchant sur l'avenue d’Orléans à Montréal, en plein quartier résidentiel dans Hochelaga-Maisonneuve, j’arrive au numéro 2166.

Chemin de l'être, chemin de Dieu

Volume 11 - no 149
La fraîcheur de la Source qui coule en ce Village des Sources nous atteint par les mots et les images que rapporte Jocelyne Hudon dans son article publié en Itinéraire.

L'univers de sens des jeunes

Volume 11 - no 149
« L'imaginaire religieux de jeunes Québécois et leurs rapports au catholicisme » (2014), tel est le sujet de la thèse de doctorat menée par Jean-Philippe Perreault, professeur et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Jeunes et religions de l’Université Laval, depuis 20151.

Le missionnaire de l'environnement

Volume 11 - no 142
Je suis à la Maison du développement durable, située tout près du complexe Desjardins et de la Place des Arts à Montréal, pour y rencontrer Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre.

Le retour du fils

Volume 11 - no 142
Un jour, un jeune homme nommé Charles se présenta dans une paroisse pour avoir de l’aide.

Justice et charité s'embrassent

Volume 11 - no 143
Ce mardi 13 octobre, une cinquantaine d’agents et agentes de pastorale du diocèse de Montréal participent à une journée de ressourcement animée par l’équipe diocésaine de pastorale sociale sous le thème « Justice et charité s’embrassent ».

Le VIH/sida : du jugement à la compassion

Volume 11 - no 144
Depuis son apparition, l’épidémie de VIH/sida1 a été un grand défi pour les familles, la médecine, les gouvernements, et aussi pour les religions dont les Églises chrétiennes.

Aller aux sources

Volume 11 - no 141
Sébastien Doane a appris à lire la Bible par lui-même dès son adolescence.

De la chair sur le plâtre

Volume 10 - no 134
À ma paroisse, la crèche traditionnelle est en construction.

Prêtre, militant et marxiste

Volume 10 - no 135
« Le rôle de la foi, c’est de changer le monde.

La « sage-femme »

Volume 10 - no 136
Cette grande femme, début de la cinquantaine, au regard lumineux, revient de loin, et c’est même étonnant qu’elle soit encore de ce monde.

Membre à part entière

Volume 10 - no 137
Les mouvements d’Action catholique (AC) visaient à l’origine à apporter l’Évangile et l’enseignement social de l’Église catholique romaine dans divers milieux par les personnes vivant dans ceux-ci.

Donner sa vie – un conte de Pâques

Volume 10 - no 138
On le voyait souvent lors des manifestations dans les rues de Montréal, car il avait à cœur l’intégrité, la justice sociale, la dignité des humains, le partage des biens.

« Cher pape François »

Volume 10 - no 139
En mars 2015, le Parvis de Québec, un regroupement de chrétiens catholiques romains de Québec, inspirés de l’esprit du Concile Vatican II, envoyait une lettre collective d’appui au pape François pour ses initiatives audacieuses de réforme de la Curie et de l’Église.

Un arbre plein de fruits

Volume 10 - no 139
Le « 853, rue Sherbrooke » est une porte bien connue des groupes de solidarité sociale et de militance chrétienne.

Une Bible « comme un roman »

Volume 10 - no 140
On dira peut-être : « Pas encore une nouvelle Bible! » Pourtant, celle-ci sort vraiment de l'ordinaire.

L'Église dans la rue

Volume 10 - no 131
« À qui la rue? À nous la rue! », disait un slogan du printemps érable revendiquant un espace de liberté d’expression et une volonté d’être vu et entendu.

Présence et compassion sur le bitume

Volume 10 - no 131
En 1995, à 24 ans, Daniel Paradis descend de son Abitibi natale vers Montréal avec un DEC en travail social et un certificat en théologie, mais surtout avec la compassion au cœur1.

La petite voix

Volume 10 - no 133
La revue Relation fêtait cette année ses 74 ans d’existence.

L'étranger divin

Volume 10 - no 134
Dès le début de l’itinéraire d’Andrée Larouche, on retrouve dans notre mémoire des scènes bibliques de « travailleurs étrangers » en Égypte et ailleurs.

EN_CRÉ comme ancrage en soi

Volume 09 - no 127
29 janvier. Nous sommes à l’entrée de la cafétéria de l’UQAM. Sur une grande affiche aux couleurs vives, un grand œil ouvert et ces mots : Intériorité et créativité – Oui! Venez vous EN_CRÉ au club Spiritualité et Art : En_Cré. L’œil est le logo de ce « club » spécial. Des exemples de créations (dessins) illustrent une partie de cette démarche spirituelle bien ancrée dans le silence, la méditation, la matière et la créativité.

Bible et libération populaire

Volume 09 - no 128
SDF − Qu'est-ce qui, au départ, vous a tant touché chez Jésus et son histoire pour que vous lui consacriez votre vie? CL − J’étais un enfant religieux et curieux : à quinze ans, j’avais lu Le libérateur de Pierre Thivollier.

Le 3e jour

Volume 09 - no 128
En ce temps pascal, en ce printemps qui ne manque jamais de fleurir, même s’il se fait parfois attendre, et pour manifester le jaillissement incessant de la Vie dans nos vies douloureuses, voici une histoire vraie pour raviver notre confiance en Celui qui a vécu pleinement le passage, le relèvement de la mort à la Vie en plénitude.

Semeuse d'espérance

Volume 09 - no 129
Les racinesLucie Brousseau a grandi dans une famille catholique très croyante avec un père « préoccupé des choses de l’âme et qui avait peur d’oublier l’essentiel : la foi et le Seigneur ».

Marcher dans les souliers des pauvres

Volume 09 - no 130
L’histoire de l’Église-peuple-de-Dieu déborde d’exemples de saints qui ont allié une intense vie intérieure et une brûlante charité, l’une n’allant pas sans l’autre : une vie contemplative intérieure, soit une intimité de cœur avec la Communauté trinitaire, et une vie de solidarité avec les frères et sœurs blessés ou exclus de la communauté humaine, autre forme de contemplation.

Artisans de paix d’aujourd’hui

Volume 09 - no 121
Nous trempons constamment dans des cultures de violence et le risque d’un conflit mondial n’est jamais loin, comme la situation au Moyen-Orient le démontre.

Une voix pour la justice

Volume 09 - no 122
Le 30 septembre dernier, Développement et Paix tenait une conférence de presse à la Maison du développement durable à Montréal pour lancer sa campagne d’automne sous le thème « Une voix pour la justice, un ombudsman pour une exploitation minière responsable ».

Étrangers de passage

Volume 09 - no 123
Dans un village d’une région éloignée du Québec vivent temporairement (pendant environ deux ans), loin de leur famille, plusieurs travailleurs étrangers sur les 340 000 que comptait le Canada en 2012.

Crois-tu ça?

Volume 09 - no 124
Pour André Myre, l’évangile de Jean est radical, anarchiste même, contestataire des systèmes contrôlant et aliénant.

Des cadres venus d'ailleurs

Volume 09 - no 125
« Des messes aux accents exotiques »  Tel était le titre d’un article du journal Le Devoir du 24 décembre dernier1.

Le Repas de fraternité

Volume 09 - no 126
Depuis des dizaines d’années déjà, des constats inquiétants interpellent l’Église catholique romaine du Québec et d’ailleurs : « D’une part, l’urbanisation a pratiquement détruit les communautés naturelles qu’étaient les villages et les quartiers des villes.

Frère François

Volume 08 - no 117
Habemus papam est devenu habemus episcopam, un nouvel évêque de Rome.

Pastorale universitaire en mode recherche et développement

Volume 08 - no 118
L’accueil est chaleureux en ce jeudi matin gris et pluvieux et les paroles de la nouvelle directrice du Centre étudiant Benoît-Lacroix (CÉBL), Sabrina Di Matteo, manifestent son enthousiasme et sa conviction que ce centre étudiant saura s’acculturer aux soifs spirituelles multiculturelles que portent les universitaires d’aujourd’hui.

Découvrir le Montréal communautaire

Volume 08 - no 118
Ce samedi 13 avril, un autobus scolaire rempli d’une quarantaine de citoyens, jeunes et âgés, serpente difficilement dans les petites rues des quartiers ouvriers du Centre-Sud de Montréal que sont Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles et Griffintown, « sur les traces des artisanes et artisans de la solidarité », comme l’indique le feuillet d’accompagnement de l’organisme L’Autre Montréal.

Commission de vérité et réconciliation – la rencontre

Volume 08 - no 119
J’ai assisté aux trois jours d’audience et d’exposition de documents par la Commission de vérité et réconciliation sur les écoles résidentielles, de passage à Montréal du 24 au 27 avril.

Le Parvis, lieu d’une parole libre

Volume 08 - no 107
SDF – Quels événements sont à l'origine du Parvis et quels en sont les objectifs?GB – Le Parvis est un fruit de l’indignation de nombreux chrétiens et chrétiennes devant les tendances autoritaires et conservatrices de l’Église.

L’ouragan Vatican II souffle-t-il encore?

Volume 08 - no 110
Vatican II a été le coup d’audace d’un pape pasteur animé par ce Souffle imprévisible qui ouvre les fenêtres de nos sécurités.

« Je suis une révolution »

Volume 08 - no 111
« Pol Pelletier occupe une église pendant un mois », proclame l’affiche.

Développement et Paix dans la tourmente

Volume 08 - no 111
Il y a déjà quelques années que ça ne tourne pas rond à Développement et Paix.

La Fraternité du « Dieu-Entend » (Ismaël)

Volume 08 - no 112
Ismaël, fils d’Abraham, est né d’une femme étrangère, Agar l’Égyptienne.

Pour une foi critique et engagée socialement

Volume 08 - no 114
Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale, un lieu de recherche et d’engagement, qui porte un projet de société pour le Québec, projet ancré dans un parti pris avec les citoyens les plus vulnérables de notre société.

Pour une Église dans le monde de ce temps

Volume 08 - no 114
Qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre se rend compte rapidement que la culture cléricale qui domine l’Église catholique romaine depuis des siècles revient en force depuis la parenthèse conciliaire.

Des signes de printemps

Volume 08 - no 115
Dans sa sagesse, la nature nous porte d’une saison à l’autre.

Je suis comblé de grâces!

Volume 07 - no 02
Rendre grâce, savoir dire merci, avoir le cœur plein de reconnaissance et l’exprimer.