Sentiers de FoiVolume 06 - no 14

Entendons-nous crier la Terre?

Gérard Laverdure
Cette fin de semaine du 3 juin, nous étions 188 personnes de tous âges, engagées pour la justice sociale et écologique, rassemblées au cégep de Valleyfield pour les 10e Journées sociales du Québec, sous le thème « Le cri de la Terre et le cri des pauvres ».
Cette fin de semaine du 3 juin, nous étions 188 personnes de tous âges, engagées pour la justice sociale et écologique, rassemblées au cégep de Valleyfield pour les 10e Journées sociales du Québec, sous le thème « Le cri de la Terre et le cri des pauvres ». Ces deux cris ne seraient-ils pas les deux facettes d’un seul cri? Ici au Québec, on entend de plus en plus souvent parler des « verts » ou des « écolos » et de leurs luttes. Peut-être avons-nous l’impression que ce sont de doux rêveurs, qui aiment se bercer aux chants des oiseaux et des rivières non harnachées. Mauvaise perception. Les mouvements écologiques sont organisés, scientifiquement préparés, bien ancrés dans de nombreuses communautés et engagés dans les défis planétaires pour la survie des écosystèmes et de leurs habitants, communautés humaines comprises. M. André Beauchamp était le conférencier principal. Il a repris les paroles fondatrices de notre mission sur la Terre pour nous rappeler que nous n’avons pas à dominer la Terre comme une chose, à l’asservir selon nos intérêts égoïstes, mais à « entretenir et garder le jardin terrestre », à veiller à son intégrité, car nous en sommes parties prenantes et nous sommes constitués des mêmes éléments. « Et Dieu vit que cela était bon. » Ce n’est pas tant la Terre qui nous appartient que nous qui appartenons à la Terre mère. Nous sommes « membres » de la nature. Oui, la Terre et les appauvris crient à tue-tête. « J’ai entendu les cris de mon peuple... » (Ex 3, 7) dit Dieu à Moïse. Alors, protéger et défendre la création, notre magnifique jardin terrestre donné à tous et toutes par notre Père commun, c’est aussi défendre les droits des pauvres et des exclus de la table commune, c’est faire justice sociale et défendre la vie en son nom, c’est faire eucharistie par des gestes concrets. À chacun et chacune de faire sa part.

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Une librairie unique

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Une maison de résurrection

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Volume 11 - no 142
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Aller aux sources

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Volume 10 - no 136
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L’histoire de l’Église-peuple-de-Dieu déborde d’exemples de saints qui ont allié une intense vie intérieure et une brûlante charité, l’une n’allant pas sans l’autre : une vie contemplative intérieure, soit une intimité de cœur avec la Communauté trinitaire, et une vie de solidarité avec les frères et sœurs blessés ou exclus de la communauté humaine, autre forme de contemplation.

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Nous trempons constamment dans des cultures de violence et le risque d’un conflit mondial n’est jamais loin, comme la situation au Moyen-Orient le démontre.

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« Des messes aux accents exotiques »  Tel était le titre d’un article du journal Le Devoir du 24 décembre dernier1.

Le Repas de fraternité

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Frère François

Volume 08 - no 117
Habemus papam est devenu habemus episcopam, un nouvel évêque de Rome.

Pastorale universitaire en mode recherche et développement

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L’accueil est chaleureux en ce jeudi matin gris et pluvieux et les paroles de la nouvelle directrice du Centre étudiant Benoît-Lacroix (CÉBL), Sabrina Di Matteo, manifestent son enthousiasme et sa conviction que ce centre étudiant saura s’acculturer aux soifs spirituelles multiculturelles que portent les universitaires d’aujourd’hui.

Découvrir le Montréal communautaire

Volume 08 - no 118
Ce samedi 13 avril, un autobus scolaire rempli d’une quarantaine de citoyens, jeunes et âgés, serpente difficilement dans les petites rues des quartiers ouvriers du Centre-Sud de Montréal que sont Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles et Griffintown, « sur les traces des artisanes et artisans de la solidarité », comme l’indique le feuillet d’accompagnement de l’organisme L’Autre Montréal.

Commission de vérité et réconciliation – la rencontre

Volume 08 - no 119
J’ai assisté aux trois jours d’audience et d’exposition de documents par la Commission de vérité et réconciliation sur les écoles résidentielles, de passage à Montréal du 24 au 27 avril.

Le Parvis, lieu d’une parole libre

Volume 08 - no 107
SDF – Quels événements sont à l'origine du Parvis et quels en sont les objectifs?GB – Le Parvis est un fruit de l’indignation de nombreux chrétiens et chrétiennes devant les tendances autoritaires et conservatrices de l’Église.

L’ouragan Vatican II souffle-t-il encore?

Volume 08 - no 110
Vatican II a été le coup d’audace d’un pape pasteur animé par ce Souffle imprévisible qui ouvre les fenêtres de nos sécurités.

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Volume 08 - no 111
« Pol Pelletier occupe une église pendant un mois », proclame l’affiche.

Développement et Paix dans la tourmente

Volume 08 - no 111
Il y a déjà quelques années que ça ne tourne pas rond à Développement et Paix.

La Fraternité du « Dieu-Entend » (Ismaël)

Volume 08 - no 112
Ismaël, fils d’Abraham, est né d’une femme étrangère, Agar l’Égyptienne.

Pour une foi critique et engagée socialement

Volume 08 - no 114
Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale, un lieu de recherche et d’engagement, qui porte un projet de société pour le Québec, projet ancré dans un parti pris avec les citoyens les plus vulnérables de notre société.

Pour une Église dans le monde de ce temps

Volume 08 - no 114
Qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre se rend compte rapidement que la culture cléricale qui domine l’Église catholique romaine depuis des siècles revient en force depuis la parenthèse conciliaire.

Des signes de printemps

Volume 08 - no 115
Dans sa sagesse, la nature nous porte d’une saison à l’autre.

Je suis comblé de grâces!

Volume 07 - no 02
Rendre grâce, savoir dire merci, avoir le cœur plein de reconnaissance et l’exprimer.