Sentiers de FoiVolume 05 - no 14

L'esprit de Guy Paiement

Normand Breault
Le lundi 6 juin, dans le cadre de son originale campagne de collecte de fonds, le Centre justice et foi rendait hommage au père Guy Paiement, jésuite, décédé à Pâques.
Le lundi 6 juin, dans le cadre de son originale campagne de collecte de fonds, le Centre justice et foi rendait hommage au père Guy Paiement, jésuite, décédé à Pâques. Ce précieux collaborateur du Centre et de la revue Relations s’était engagé à livrer ses réflexions aux donatrices et donateurs qui, pour l’occasion, devaient défrayer l’équivalent en dollars de l’âge du conférencier, comme l’avaient déjà fait M. André Beauchamp et Sr Gisèle Turcot les années précédentes. On a donc intérêt à choisir des conférenciers pleins de sagesse... S’adaptant aux circonstances, l’équipe du Centre justice et foi a rendu hommage à Guy dont un petit fascicule distribué à la fin de la rencontre reproduit les témoignages rendus ce lundi soir et lors des funérailles célébrées à Saint-Pierre-Apôtre. M. Dominique Boisvert a d’abord rappelé le « pays réel », « cassé en deux » au bénéfice duquel Guy Paiement a consacré tellement d’énergie, alors que Mme Vivian Labrie a rendu hommage au poète qui a su présenter, de façon populaire et accessible, des réalités aussi importantes que l’économie et sa relation avec le vivre-ensemble de la nation québécoise. Enfin, dans un élan oratoire impressionnant, M. Jean- Claude Ravet, directeur de Relations, a lu, avec panache et intensité, de légendaires fragments d’histoire racontant les exploits du père Guido Pago, libre traduction espagnole de Paiement, faisant bien ressortir les connotations d’apaisement et de paix. Quant à la Commission Emmaüs créée à l’initiative de Guy Paiement, elle poursuit sa marche. Le 14 juin, une quinzaine de représentants et représentantes de groupes de chrétiens engagés socialement, à Québec et à Montréal, se sont rencontrés pour prévoir une suite. Qu’est-ce qui pousse de neuf par chez vous? Ne le voyez-vous pas?

Articles parus


Les enfants : des sujets qui réfléchissent...

Volume 10 - no 137
Des préadolescents et des adolescents se rencontrent à toutes les deux semaines.

Foi et justice au fil des saisons

Volume 10 - no 132
« Pour le temps qui naît : sage-femme demandée.

Les deux pieds dans la Galilée de ce temps

Volume 09 - no 122
En 1891, l’encyclique de Léon XIII, Rerum Novarum, s’attaque à des problèmes qui ressemblent étrangement à ceux de notre temps.

Aujourd’hui s’accomplit devant vous…

Volume 08 - no 109
Le Réseau œcuménique Justice et Paix (ROJeP) a eu dix ans le 23 janvier 2012.

Les pratiquants du terrain

Volume 07 - no 02
France Labrie, permanente nationale de la JOC, commence par raconter cette anecdote : « Un jour, une amie est allée à un lave-auto de la JOC à Longueuil, puis s’est impliquée.

L'esprit de Guy Paiement

Volume 05 - no 14
Le lundi 6 juin, dans le cadre de son originale campagne de collecte de fonds, le Centre justice et foi rendait hommage au père Guy Paiement, jésuite, décédé à Pâques.

Un engagement radical avec les pauvres

Volume 05 - no 02
Le très beau et très touchant cheminement de vie de Laurette Lepage m’incite à livrer quelques réflexions sur des réalités fondamentales d’une vie évangélique qui ont été comme accaparées par l’institution ecclésiale (diocèses, clergé, communautés religieuses) : la vocation, la mission, le sacerdoce, le don de soi, la vie de pauvreté, etc.

Un autre Québec est en marche

Volume 05 - no 03
Cet important espace d’échanges se situe dans la dynamique des Forums sociaux mondiaux nés en 2001 à Porto Allegre (Brésil) et dont l’un des initiateurs, Chico Whittaker, a activement participé à l’événement de Montréal.

Un projet de promotion humaine et de solidarité

Volume 04 - no 04
Somos hermanos. Ces deux mots recouvrent « un projet concret de présence et d’accompagnement auprès des travailleurs saisonniers agricoles » venus du Sud; il vise à créer une concertation entre les paroissiens et ces travailleurs dans le but d’accueillir ces derniers et d’améliorer leur intégration, ce qui présuppose une connaissance de leur réalité sur le terrain et une volonté de s’engager avec eux.

Nous n’avons qu’un seul vaisseau : la Terre

Volume 04 - no 14
Dans un monde qui n’est plus celui que nous habitons maintenant, les femmes et les hommes de tel ou tel coin du monde pouvaient ne pas connaître ce qui se passait ailleurs et, peut-être surtout, ne pas se rendre compte des effets plus ou moins néfastes des activités des uns sur les autres.

L’ACAT a-t-elle toujours sa pertinence?

Volume 03 - no 07
Les chrétiennes et les chrétiens sont les disciples du Torturé et du Condamné à mort d’il y a deux mille ans qui, dans sa résurrection, a vaincu et la torture et la mort.