Sentiers de FoiVolume 05 - no 12

Fleur de macadam

Raymond Lemieux
Les sociétés contemporaines enjoignent à chacun et chacune de « réussir », de « se réaliser ».
Les sociétés contemporaines enjoignent à chacun et chacune de « réussir », de « se réaliser ». Mais cette réussite a un coût que chaque individu expérimente à ses dépens. La loi de la performance produit des champions et des championnes, mais brise les solidarités. En compétition avec toutes les autres, chaque personne est renvoyée à ses seuls moyens, à son seul savoir-faire, bref à sa solitude. Laissée à elle-même, tôt ou tard, elle affronte alors ses limites. Elle est ou bien plongée dans l’enfer des choses ou bien propulsée dans le vide. Double impasse : celui des horizons bouchés ou celui du désert sans horizon. Sur des sentiers, le marcheur est celui qui, malgré tout, prend un risque avec la vie. En dépit des convoitises qui continuent de l’écraser, bien qu’il ne puisse parfois se délester complètement de ses illusions, il progresse au pas à pas, par des actes de foi qui misent sur du sens, sur un salut possible, dans la solidarité avec d’autres marcheurs ou marcheuses. Sans prétention, sachant que le vivant est ainsi toujours fragile, Sentiersdefoi.info s’efforce de rendre compte de ces efforts de vie, souvent humbles, mais beaucoup plus nombreux que ne le laisse croire le désenchantement à la mode. Certes, les sentiers supportent mal les lourds fardiers institutionnels. Il faut souvent les chercher sous les ronces, y prendre même, parfois, le risque de chemins non tracés. Dans les déserts urbains, la foi se révèle fleur de macadam plus souvent que gerbe flamboyante. Elle n’en est pas moins somptueuse quand, dans la fraîcheur de matins renouvelés, elle tend la tête vers le soleil.

Articles parus


Le massacre de Charlie Hebdo : les impasses de l'actualité

Volume 10 - no 135
« Je ne vois pas d'autre issue : que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu'il croit devoir anéantir chez les autres.

Responsables du sens

Volume 10 - no 139
Les sociétés contemporaines sont réglées par des logiques procédurales.

Lieux de partage : la marche et le repas

Volume 10 - no 132
Parmi les signes se donnant à lire dans les Évangiles, il en est deux qui sont constamment mis en scène : la marche et le repas.

La foi du bourlingueur

Volume 09 - no 128
L’itinéraire de Claude Lacaille est riche d’expériences internationales et de rencontres de toutes sortes.

Sur les sentiers de foi, célébrer la marche

Volume 08 - no 117
Notre webzine donne une nouvelle impulsion à sa campagne de financement.

Humain et divin

Volume 08 - no 115
D’emblée, Xavier Gravend-Tirole annonce ses couleurs dès l’avant-propos de ses Lettres à Kateri : « avancer dans une voie spirituelle pleinement humaine et pleinement divine en même temps ».

Des sentiers d'espérance

Volume 07 - no 100
La foi des chrétiens assume que le salut est donné au monde par l’incarnation, la mort et la résurrection du Christ.

Peu de gens en parlent

Volume 07 - no 05
C’est le titre d’une des rubriques de Microphone francophone, l’émission de radio produite par Erika et Martin, diffusée actuellement en France, en Belgique, au Bénin, en Pologne, et au Québec par Radio Ville-Marie1.

La théologie est aussi un sentier de foi

Volume 06 - no 11
Toute institution repose sur un choix arbitraire de symboles qui structurent sa vie et déterminent sa visibilité.

L'art est aussi une quête...

Volume 06 - no 07
Qu’est-ce que la beauté? Certes, la conception en diffère selon les civilisations, voire selon les époques dans une même civilisation.

Fleur de macadam

Volume 05 - no 12
Les sociétés contemporaines enjoignent à chacun et chacune de « réussir », de « se réaliser ».

Continuer de vivre dans ce monde : un acte de foi

Volume 04 - no 05
On associe généralement l’impasse à une expérience extrême.

Vivre avec la mort

Volume 04 - no 07
Les mythes propres aux logiques marchandes (ou modernes) reposent la plupart du temps sur une croyance diffuse en l’immortalité.

Nous redevenons des nomades

Volume 04 - no 13
En ces temps incertains où semblent s’écrouler les institutions – celles qui sont soutenues par les traditions comme celles qui répondent des logiques de marché – les humains que nous sommes redeviennent de plus en plus nomades.