Sentiers de FoiVolume 07 - no 104

De nouvelles églises ou faire Église autrement?

Michel-M. Campbell
Un certain nombre d’hommes et de femmes entreprennent de se réunir régulièrement pour se parler de leur vie, de leurs projets, de leurs difficultés et échanger sur la Parole et ce qu’elle suscite en eux.
Un certain nombre d’hommes et de femmes entreprennent de se réunir régulièrement pour se parler de leur vie, de leurs projets, de leurs difficultés et échanger sur la Parole et ce qu’elle suscite en eux. Voilà un phénomène, certes marginal, mais de plus en plus fréquent dans les confessions chrétiennes, même si la conjoncture varie de l’une à l’autre. Ainsi, l’aventure du groupe « Franglican » se distingue par son initiative de s’identifier comme une Église, fût-elle petite (Ecclésiole), et surtout parce qu’elle s’inscrit dans une visée institutionnelle, celle de la hiérarchie anglicane qui cherche de nouvelles manières – en anglais : Fresh Expressions – de faire église. En effet, cette initiative répond non seulement aux vœux de l’évêque et du synode du diocèse anglican de Québec mais à un vaste mouvement de la Church of England. D’après l’archevêque Graham Gray, responsable du mouvement Fresh Expression, il s’agit de planter de nouvelles églises d’un style et d’une culture (ethos) différente de celle des planteurs, parce qu’elles doivent atteindre des gens différents de ceux qui fréquentent les églises traditionnelles1. Il est clair que ce genre d’initiatives réagit à la baisse radicale du nombre de croyants traditionnels. On cherche à acculturer la foi au monde d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’on voit naître des communautés pour les artistes, pour ceux qui fréquentent certains cafés, voire pour les pratiquants des planches à roulettes2 ou les surfeurs. À l’heure actuelle, des dizaines de milliers de personnes s’engagent dans ces initiatives dont la somme équivaudrait à la vie d’un diocèse. Notons que l’Église méthodiste s’est jointe au mouvement sous le thème « [d’]une Église qui change dans un monde qui change3 » et que plusieurs autres confessions ont suivi. Chez les catholiques, la conjoncture est fort différente. Disons tout d’abord qu’il y a presque un déni de l’exode massif des pratiquants. Un observateur récent de la scène vaticane y notait presque une satisfaction devant ce phénomène: ceux qui sont partis ne valaient pas la peine. Le projet de Nouvelle Évangélisation s’annonce comme un programme centralisé pour remettre les pendules à l’heure. Chez les catholiques du Québec, l’épiscopat ne dramatise pas l’exode des croyants et il n’incite pas non plus à la créativité. Un signe récent : Pierre Goudreault, dans son étude sur les petits groupes de chrétiens qui surgissent plus ou moins spontanément4, doit recommander aux évêques d’en faire une priorité diocésaine5. Le titre de son livre Faire Église autrement fournit peut être l’analogue local le plus proche de « Fresh Expression ». On retrouve d’ailleurs ce thème, plus ou moins articulé, dans différentes instances. Par exemple, dans le projet ecclésial de l’Église de Joliette à la suite du synode de 2000 ou dans la première lettre de l’archevêque de Rimouski6. Force est de dire que les groupes qui s’organisent spontanément à la base ont tendance à se sentir et à s’affirmer plus ou moins en marge ou en dissidence de l’Institution à laquelle on réduit souvent la réalité de l’Église. À cet égard, le texte du groupe de théologie contextuelle de 20087 illustre la conjoncture de bien des groupes qui veulent faire Église autrement. J’en recommande fortement la lecture, conscient des limites du « résumé-collage » qui suit :

D’entrée de jeu, aveu de désaccords avec l’Institution qui éprouve le sentiment d’appartenance et pari sur une Église souvent du silence, et même de l’ombre; présence parmi les humbles, en solidarité concrète avec les personnes exclues au quotidien. [...] Communauté d’alliance autour d’enjeux communs avec des personnes et des groupes de toutes confessions et convictions... [qui] œuvrent dans un sens où nous reconnaissons une trace d’Évangile. Cette Église appelle une eucharistie particulière. Refus du centralisme autoritaire, de sa conception sacrificielle, ritualiste, cléricale et cultuelle de l’eucharistie. Assomption de l’ecclésiologie de Vatican II, d’une Église, peuple de Dieu, au service du monde, des plus pauvres. Le « Faites ceci en mémoire de moi » incite à se laver les pieds mutuellement, à donner sa vie, corps et sang, les uns pour les autres.

Faire Église autrement ne signifie pas refaire l’Église, ni faire une autre Église, ni embellir une institution séculaire, mais croire que la déconstruction et l’humiliation vécues par l’Église actuelle amène à réorienter sa mission. Cette expérience d’incertitude et de déplacement pourrait la rendre capable d’accompagner fraternellement les mutations d’une société traversée elle aussi par le doute et l’insécurité. À la différence d’une institution historiquement liée aux processus de sédentarisation et de consolidation des sociétés humaines, elle pour rait apprendre à partager le nomadisme caractéristique de la culture contemporaine. En ce sens, faire Église (autrement) peut être vécu comme laboratoire d’une autre manière de faire société, plutôt que comme enfermement dans un ghetto religieux loin du monde réel où l’Esprit est à l’œuvre (Ap 2, 7) à travers les « signes des temps ».

Articles parus


De la métaphore à la théologie du sentier

Volume 12 - no 151
Je présenterai ma réflexion sur le webzine Sentiersdefoi.

Vivre sa foi en des lieux inédits

Volume 11 - no 150
Cet homme, ce défricheur des temps modernes qui s'est toujours pleinement intégré dans les grands axes de la société comme de l’Église, a choisi d’investir des lieux et des modes pour le moins inusités pour leur époque.

Consultation sur la famille et révolution du pape François

Volume 10 - no 137
Le pape François invite les fidèles à continuer la réflexion sur les enjeux de la famille pour préparer la deuxième partie du Synode.

Éros et Bible

Volume 10 - no 140
Des discours ecclésiaux ou sociaux majoritaires donnent facilement l’impression que, pour les laïcs, la relation à l’Église se réduit à l’assistance passive à une liturgie répétitive et à une doctrine contrôlant la sexualité.

Urgent : aidez Béati à nous soutenir!

Volume 10 - no 132
Chers lecteurs et lectrices de Sentierdefoi.

Un dernier sprint pour aider Béati à nous soutenir!

Volume 10 - no 133
Chers lecteurs et lectrices de Sentierdefoi.

Donner des mains à l'espérance

Volume 09 - no 121
Tous les membres du conseil d’administration et du comité de rédaction de Sentiers de foi s’étaient donné rendez-vous à Saint-Justin, en Mauricie, à mi-chemin entre Québec et Montréal.

Une foi qui s’incarne en humanité

Volume 09 - no 124
L’Aumônerie communautaire fait éclater des visions sociales, sacramentelles voire ecclésiales qui structurent nos conceptions de la justice comme de la vie chrétienne.

Bilan de la campagne : une question de survie

Volume 08 - no 120
Tout d’abord, un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à notre campagne officielle de financement du printemps 2013.

Un tout nouveau site interactif et convivial pour Sdf.info

Volume 08 - no 107
Le webzine Sentiersdefoi.info est de retour pour une 8e année avec un vent de changement! Dans un monde en mouvement, notre webzine et notre site Internet se transforment et évoluent eux aussi.

André Patry récidive

Volume 08 - no 108
En 2009, il publiait son autobiographie, 38 ans derrière les barreaux1, et voilà que, sous son alias de « père Jean » (nom de religieux qu’il portait en prison), il nous livre ces Confidences de prisonniers2.

Jésus plus grand que la culture

Volume 08 - no 110
On proclame la mort de Dieu.

Campagne de financement de Sentiers de foi

Volume 08 - no 116
Je lance aujourd’hui un appel urgent à tous ceux et celles qui sont abonnés à Sentiersdefoi.

Désir de croire et de croître

Volume 08 - no 116
D’après les propos qu’il échange avec Pierre Maisonneuve, la pratique du fils de Natashquan le distingue de la culture actuelle, en ce qu’il se défie de la mode, surtout qu’un monde sans balise, sans limites, lui semble un désert qui « ne conduit pas au bonheur ».

Le corps au risque de la non-puissance

Volume 07 - no 102
Propos inédits que cette association libre de l’aventure corporelle et du mystère de l’eucharistie.

La foi chrétienne : une réalité vivante et plurielle

Volume 07 - no 100
Dans les 99 derniers numéros, on évoque plusieurs figures de pratiques individuelles.

L'Autre Parole fête ses 35 ans

Volume 07 - no 06
Fin août, l’Autre Parole, la collective de femmes chrétiennes et féministes, célébrait son 35<sup>e</sup> anniversaire.

Porter la célébration au cœur de la vie

Volume 07 - no 03
Question : une initiative diocésaine peut-elle être vue comme un sentier de foi? J’y réponds oui et je m’explique.

De nouvelles églises ou faire Église autrement?

Volume 07 - no 104
Un certain nombre d’hommes et de femmes entreprennent de se réunir régulièrement pour se parler de leur vie, de leurs projets, de leurs difficultés et échanger sur la Parole et ce qu’elle suscite en eux.

La parole est à vous

Volume 06 - no 04
Dans le dernier numéro, pour célébrer notre cinquième anniversaire, j’annonçais une série d’expériences d’interaction entre le webzine Sentiersdefoi.

Dieu fait chair dans le pauvre corps banal

Volume 06 - no 03
Quoi de plus banal et parfois de plus frustrant qu’un message enregistré de répondeur téléphonique? Pourtant, les quelques mots qu’André Patry ajoute aux propos fonctionnels habituels (« pas là, laissez message, répondrai ») valent la peine qu’on les relise généreusement en donnant à chacun tout son sens1.

Cinq ans, ça se fête!

Volume 06 - no 03
Que de chemin parcouru5 volumes.

Libres associations chrétiennes

Volume 06 - no 02
Il y a dix millénaires, l’invention de l’agriculture amène la sédentarisation.

Un sacrement de la reconnaissance de la chair?

Volume 06 - no 11
On comprendra qu’à 7 ans, Marie Laurence Nault ait trouvé que son professeur de père s’intéressait à un sujet répugnant (et bas?) : le lavement des pieds.

Des lieux nouveaux pour se préparer à Pâques

Volume 06 - no 11
Dans le rythme fou de nos vies modernes, dans l’isolement de nos parcours de foi, nous avons du mal à nous préparer à vivre Pâques, le mystère central de la foi en Jésus le Christ.

Une question de mort et de vie... sur un nouveau blogue

Volume 06 - no 10
Chers lecteurs et lectrices,En ce temps du carême, nous, du comité éditorial du journal Web Sentierdefoi.

Désarmé comme l’Enfant de Noël

Volume 06 - no 08
Non balisé par l’institution, le sentier multiplie formes et émotions : du tracé sécuritaire, battu à travers champs, au raccourci dessiné sur le gazon d’un parterre, en passant par ce chemin improvisé pour se sortir d’un espace où l’on se sent perdu.

Le journal Web Sentiersdefoi.info passe à l’ère Facebook

Volume 06 - no 06
Nous avons déjà annoncé que, pour célébrer son 5e anniversaire, le webzine Sentiersdefoi.

De la priorité de la venue de Jésus

Volume 06 - no 05
Il n’est pas dans le mandat de Sentiersdefoi.

En sentier certes, mais de façon structurée et structurante

Volume 05 - no 01
Autour de 1990, une Québécoise, qui demandera toujours qu’on respecte son anonymat, décide de prendre au sérieux l’injonction de Jésus au jeune homme riche (Mt 19, 16-30) et de se délester, en faveur des pauvres, d’une quinzaine de millions récemment acquis.

Bilan de l’opération « Le Vent souffle où il veut »

Volume 05 - no 07
Santé, succès, bonheur et sérénité pour la nouvelle année à chacune des personnes qui lit le journal Web Sentiersdefoi.

Le paradigme Zundel : Dieu pauvre

Volume 05 - no 08
Un paradoxe. L’évocation de Maurice Zundel (1897-1975) à la Saint-Valentin surprendra. Pourtant, qui d’autre que ce prêtre mystique suisse a l’audace d’élever l’amour au rang de sacrement et de proposer aux amants de reprendre, devant le corps de leur partenaire, la formule eucharistique : « Ceci est mon corps »? Et ce, loin du sentimentalisme américain, et dans une articulation théologique révolutionnaire qui redonne sens à l’héritage chrétien pour aujourd’hui.

Pierre oublie la libération, Paul résiste

Volume 05 - no 09
Trois hommes, deux femmes. Intervenants à la base ou cadres intermédiaires, ils ont donné leur vie à l’Église, souvent au service des démunis. L’institution ne semble plus toujours manifester la libération humaine révélée en Jésus le Christ.

Des sœurs contre la barbarie

Volume 05 - no 10
La barbarie au XXIe siècleImaginez.

Créez le journal avec nous

Volume 05 - no 11
Une invitation à partager le painL’évangile d’Emmaüs (Lc 24, 13-25).

Dernier sprint de la campagne publique de financement

Volume 04 - no 15
Bilan à mi-temps de la campagne de financementNous venons de dépasser les 5 000 $ en dons, soit 20 % de notre objectif.

Déchiffrer sa voie, trouver sa voix, reprendre la Création

Volume 04 - no 16
Madame Magdalie Nadeau s’est d’abord initiée à la méthode de méditation sur la vie de Jésus que propose Ignace de Loyola.

Difficile mémoire de la liberté

Volume 04 - no 06
À qui s’étonne que Sentiersdefoi.

Pointer les pas du vent

Volume 04 - no 13
Sentiersdefoi.info, un journal Web chrétien et indépendant, veut montrer que le « Vent (ou le Souffle ou l’Esprit, selon les traductions bibliques) souffle où il veut », même en dehors du cadastre institutionnel ou des lieux communs auxquels les croyantes et croyants, ou non, ont vite fait de réduire la foi chrétienne.

Pâques en sentiers

Volume 04 - no 13
Ils marchent seuls, vers leur village,avec au ventre l’angoisse froidequi vous étreint,à la fin d’un grand rêve ou d’un amour.

Le fol amour de Dieu, au cinéma comme au théâtre

Volume 04 - no 01
Quand on cherche à débusquer les pratiques de foi hors des cadres traditionnels, on s’aperçoit que la rentrée culturelle 2008-2009 s’avère particulièrement riche : l’écrivaine et mystique Marie de l’incarnation y est à l’affiche avec les lancements simultanés du film Folle de Dieu et de la pièce Marie de l’Incarnation ou la déraison d’amour.

Vivre l’Évangile avec les autres

Volume 04 - no 02
Avec grande joie, Sentiersdefoi.

Zo ou la foi au large

Volume 03 - no 12
D’abord, il va sans dire que cette lecture m’est propre et qu’elle n’engage pas Zo.

L'autre mémoire de la Cène

Volume 03 - no 15
Depuis l’automne 2007, www.

Marche pèlerine : émergence du sujet croyant

Volume 03 - no 01
L’organisme Sentiers de foi comme son journal Web Sentiersdefoi.

« Où serait l’Église s’il n’y avait pas les femmes? »

Volume 03 - no 02
Les sentiers que nous présentons sont habituellement des parcours inédits plus ou moins conformes au cadastre officiel de l’Église.

Le sentier le plus fréquenté et le plus solitaire

Volume 03 - no 03
Lorsqu’il monte dans l’auto après son premier AVC, Gilles s’entend dire par sa femme Réjeanne : « Tu vas voir, on va s’en sortir.

Le film d’Émond : affaire individuelle ou sentier de foi?

Volume 03 - no 03
Cette double objection, tout juste exposée dans le chapeau qui accompagne le titre et surmonte cet article, stimule la réflexion pour qui cherche à saisir la foi au-delà du cadastre officiel, là où elle survit, parfois loin de l’institution et malgré elle, dans des voies aussi inédites et éphémères que des sentiers.

Le sentier cinématographique

Volume 02 - no 01
Tenir un festival de cinéma religieux et humaniste au Québec peut être interprété comme un geste de réconciliation.

L’art comme sentier de foi

Volume 01 - no 01
On quitte le quotidien. On va au musée, au théâtre. Parfois même la quête prend des dimensions extraordinaires : durant les vacances, c’est en d’autres pays et dans des lieux plus anciens qu’elle se réalise. Soudain, on se trouve séduit, arraché, par une force esthétique, l’intuition d’une vérité fondamentale, qui illumine notre vie, change notre perception.