Sentiers de FoiVolume 06 - no 11

Un sacrement de la reconnaissance de la chair?

Michel-M. Campbell
On comprendra qu’à 7 ans, Marie Laurence Nault ait trouvé que son professeur de père s’intéressait à un sujet répugnant (et bas?) : le lavement des pieds.
On comprendra qu’à 7 ans, Marie Laurence Nault ait trouvé que son professeur de père s’intéressait à un sujet répugnant (et bas?) : le lavement des pieds. Pourtant, dans la logique paradoxale de l’incarnation, celui-ci propose d’exalter cette pratique toujours minoritaire. J’ose ici suivre un parcours aussi riche qu’inédit. Le théologien François Nault1 nous apprend, dans son livre Le lavement des pieds : un asacrement, publié chez Médiaspaul en 2010, qu’une tradition plus que millénaire, étayée par des piliers de l’Église comme Ambroise de Milan et Bernard de Clairvaux, considérait le lavement des pieds comme un véritable sacrement; qu’au XIIe siècle, on ne l’a pas inclus dans la liste nouvelle des sept sacrements. Aussi, je dois réfléchir à l’ambiguïté de cette pratique aujourd’hui : l’inopportunité de ce rituel d’accueil dans la culture moderne; l’incongruité de l’image télévisuelle d’un pape lavant les pieds avec une cruche et une écuelle d’or; le sexisme de l’exclusion des femmes, etc. Il vaut vraiment la peine de relire attentivement les quelques lignes du récit fondateur de ce rituel (Jn 13, 1-15). Il y a d’abord la solennité de son préambule : au moment culminant de sa vie, Jésus entreprend de mettre le comble à son amour pour les siens (Jn 13,1) : cela devrait donc être un des moments les plus importants des évangiles. Et pourtant, au contraire des trois autres évangélistes, Jean ne rappelle pas le récit du partage du pain et du vin et nous renvoie à une scène dont les éléments sont plus étonnants les uns que les autres. Tout d’abord, un détail : c’est au milieu du repas, et non pas à l’entrée de la maison, que Jésus entreprend le lavement des pieds, alors qu’à l’époque, cela se faisait à l’entrée de la maison pour ne pas souiller (profaner) l’espace où l’on mange avec les immondices de la rue. Ensuite, il y a le caractère inimaginable des actions : Jésus se déshabille, ceint sa nudité d’un linge et s’abaisse à laver les pieds de ses disciples. Un geste d’esclave. Un geste gênant entre amis à cause de ses connotations érotiques. Enfin, Jésus espère que, si on ne peut comprendre ce geste du premier coup, on en vienne à reconnaître que ce lavement mutuel est un exemple à suivre par tous ceux et celles qui veulent marcher avec lui.

Une relecture systématique

Nault revisite ce rituel de façon fort savante. D’Abraham à Jean Vanier. De la préhistoire (scènes du premier testament) du texte fondateur du rite au monde moderne, il rappelle les différentes interprétations retenues. D’aucuns ont vu, par exemple, dans le récit de la Cène chez Jean (lavement des pieds et silence sur l’Eucharistie) une réaction à une sursacramentalisation dans les communautés primitives; d’autres ont lié tour à tour ce rituel aux sacrements du baptême, de la confirmation ou de la pénitence; et le dénuement volontaire à la Cène, comme une annonce de celui du Golgotha. Nault montre enfin comment aujourd’hui, à l’Arche de Jean Vanier, on tente – en opposition à l’asymétrie des liturgies où le célébrant condescend à aller vers des chrétiens et chrétiennes d’un niveau inférieur – de respecter l’injonction de réciprocité : chacun et chacune lave les pieds de la personne à sa droite. Il précise que, si elle s’avère possible dans l’environnement extraordinaire de l’Arche, cette réciprocité d’un geste de soins intimes reste difficilement imaginable dans les rassemblements liturgiques, toujours hiérarchisés. Ce qui pose la question du statut sacramentel du lavement des pieds.

Intimité, kénose2 et hiérarchie

Nault constate une tension dans l’évolution de la définition du mot sacrement : signe qui donne la grâce. Cette tension s’exprime dans l’opposition des traductions, grecque et latine, de ce terme : mysterium et sacramentum. Alors que le premier, d’abord théologique, met en valeur la grâce de Dieu qui se manifeste dans le signe, le second insiste sur l’efficacité de l’administration du rituel. Or le rite ordonne, sépare, hiérarchise, organise l’espace : haut/bas; tête/pied/sexe, c’est-à-dire ce qui est canonique ou non, correct ou non. D’où des risques de perversion : conception du sacrement comme un en-soi coupé de la vie, sans référence éthique. On se contente alors d’être en règle avec les sacrements sans tenir compte qu’ils nous invitent à reprendre le geste de Dieu, à nous mettre en lien avec notre histoire et celle des autres. Ainsi, le lavement des pieds ne peut se compter parmi les sept sacrements sans toutefois perdre sa valeur sacramentelle de signe du mystère de la grâce. Ses dimensions érotiques (se déchausser, se toucher implique une intimité) et politiques (nu, on perd son statut; on se retrouve sur le même pied) cadrent mal avec un rituel sacramentel hiérarchisé. Il n’en révèle pas moins la limite de celui-ci en opposition à la liberté d’un Dieu pour qui les derniers seront les premiers. Un Dieu capable de se dénuder dans sa passion et qui invite à nous aimer les uns les autres comme il nous aime, de la tête aux pieds, avec tout ce que cela veut dire.

Articles parus


De la métaphore à la théologie du sentier

Volume 12 - no 151
Je présenterai ma réflexion sur le webzine Sentiersdefoi.

Vivre sa foi en des lieux inédits

Volume 11 - no 150
Cet homme, ce défricheur des temps modernes qui s'est toujours pleinement intégré dans les grands axes de la société comme de l’Église, a choisi d’investir des lieux et des modes pour le moins inusités pour leur époque.

Consultation sur la famille et révolution du pape François

Volume 10 - no 137
Le pape François invite les fidèles à continuer la réflexion sur les enjeux de la famille pour préparer la deuxième partie du Synode.

Éros et Bible

Volume 10 - no 140
Des discours ecclésiaux ou sociaux majoritaires donnent facilement l’impression que, pour les laïcs, la relation à l’Église se réduit à l’assistance passive à une liturgie répétitive et à une doctrine contrôlant la sexualité.

Urgent : aidez Béati à nous soutenir!

Volume 10 - no 132
Chers lecteurs et lectrices de Sentierdefoi.

Un dernier sprint pour aider Béati à nous soutenir!

Volume 10 - no 133
Chers lecteurs et lectrices de Sentierdefoi.

Donner des mains à l'espérance

Volume 09 - no 121
Tous les membres du conseil d’administration et du comité de rédaction de Sentiers de foi s’étaient donné rendez-vous à Saint-Justin, en Mauricie, à mi-chemin entre Québec et Montréal.

Une foi qui s’incarne en humanité

Volume 09 - no 124
L’Aumônerie communautaire fait éclater des visions sociales, sacramentelles voire ecclésiales qui structurent nos conceptions de la justice comme de la vie chrétienne.

Bilan de la campagne : une question de survie

Volume 08 - no 120
Tout d’abord, un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à notre campagne officielle de financement du printemps 2013.

Un tout nouveau site interactif et convivial pour Sdf.info

Volume 08 - no 107
Le webzine Sentiersdefoi.info est de retour pour une 8e année avec un vent de changement! Dans un monde en mouvement, notre webzine et notre site Internet se transforment et évoluent eux aussi.

André Patry récidive

Volume 08 - no 108
En 2009, il publiait son autobiographie, 38 ans derrière les barreaux1, et voilà que, sous son alias de « père Jean » (nom de religieux qu’il portait en prison), il nous livre ces Confidences de prisonniers2.

Jésus plus grand que la culture

Volume 08 - no 110
On proclame la mort de Dieu.

Campagne de financement de Sentiers de foi

Volume 08 - no 116
Je lance aujourd’hui un appel urgent à tous ceux et celles qui sont abonnés à Sentiersdefoi.

Désir de croire et de croître

Volume 08 - no 116
D’après les propos qu’il échange avec Pierre Maisonneuve, la pratique du fils de Natashquan le distingue de la culture actuelle, en ce qu’il se défie de la mode, surtout qu’un monde sans balise, sans limites, lui semble un désert qui « ne conduit pas au bonheur ».

Le corps au risque de la non-puissance

Volume 07 - no 102
Propos inédits que cette association libre de l’aventure corporelle et du mystère de l’eucharistie.

La foi chrétienne : une réalité vivante et plurielle

Volume 07 - no 100
Dans les 99 derniers numéros, on évoque plusieurs figures de pratiques individuelles.

L'Autre Parole fête ses 35 ans

Volume 07 - no 06
Fin août, l’Autre Parole, la collective de femmes chrétiennes et féministes, célébrait son 35<sup>e</sup> anniversaire.

Porter la célébration au cœur de la vie

Volume 07 - no 03
Question : une initiative diocésaine peut-elle être vue comme un sentier de foi? J’y réponds oui et je m’explique.

De nouvelles églises ou faire Église autrement?

Volume 07 - no 104
Un certain nombre d’hommes et de femmes entreprennent de se réunir régulièrement pour se parler de leur vie, de leurs projets, de leurs difficultés et échanger sur la Parole et ce qu’elle suscite en eux.

La parole est à vous

Volume 06 - no 04
Dans le dernier numéro, pour célébrer notre cinquième anniversaire, j’annonçais une série d’expériences d’interaction entre le webzine Sentiersdefoi.

Dieu fait chair dans le pauvre corps banal

Volume 06 - no 03
Quoi de plus banal et parfois de plus frustrant qu’un message enregistré de répondeur téléphonique? Pourtant, les quelques mots qu’André Patry ajoute aux propos fonctionnels habituels (« pas là, laissez message, répondrai ») valent la peine qu’on les relise généreusement en donnant à chacun tout son sens1.

Cinq ans, ça se fête!

Volume 06 - no 03
Que de chemin parcouru5 volumes.

Libres associations chrétiennes

Volume 06 - no 02
Il y a dix millénaires, l’invention de l’agriculture amène la sédentarisation.

Un sacrement de la reconnaissance de la chair?

Volume 06 - no 11
On comprendra qu’à 7 ans, Marie Laurence Nault ait trouvé que son professeur de père s’intéressait à un sujet répugnant (et bas?) : le lavement des pieds.

Des lieux nouveaux pour se préparer à Pâques

Volume 06 - no 11
Dans le rythme fou de nos vies modernes, dans l’isolement de nos parcours de foi, nous avons du mal à nous préparer à vivre Pâques, le mystère central de la foi en Jésus le Christ.

Une question de mort et de vie... sur un nouveau blogue

Volume 06 - no 10
Chers lecteurs et lectrices,En ce temps du carême, nous, du comité éditorial du journal Web Sentierdefoi.

Désarmé comme l’Enfant de Noël

Volume 06 - no 08
Non balisé par l’institution, le sentier multiplie formes et émotions : du tracé sécuritaire, battu à travers champs, au raccourci dessiné sur le gazon d’un parterre, en passant par ce chemin improvisé pour se sortir d’un espace où l’on se sent perdu.

Le journal Web Sentiersdefoi.info passe à l’ère Facebook

Volume 06 - no 06
Nous avons déjà annoncé que, pour célébrer son 5e anniversaire, le webzine Sentiersdefoi.

De la priorité de la venue de Jésus

Volume 06 - no 05
Il n’est pas dans le mandat de Sentiersdefoi.

En sentier certes, mais de façon structurée et structurante

Volume 05 - no 01
Autour de 1990, une Québécoise, qui demandera toujours qu’on respecte son anonymat, décide de prendre au sérieux l’injonction de Jésus au jeune homme riche (Mt 19, 16-30) et de se délester, en faveur des pauvres, d’une quinzaine de millions récemment acquis.

Bilan de l’opération « Le Vent souffle où il veut »

Volume 05 - no 07
Santé, succès, bonheur et sérénité pour la nouvelle année à chacune des personnes qui lit le journal Web Sentiersdefoi.

Le paradigme Zundel : Dieu pauvre

Volume 05 - no 08
Un paradoxe. L’évocation de Maurice Zundel (1897-1975) à la Saint-Valentin surprendra. Pourtant, qui d’autre que ce prêtre mystique suisse a l’audace d’élever l’amour au rang de sacrement et de proposer aux amants de reprendre, devant le corps de leur partenaire, la formule eucharistique : « Ceci est mon corps »? Et ce, loin du sentimentalisme américain, et dans une articulation théologique révolutionnaire qui redonne sens à l’héritage chrétien pour aujourd’hui.

Pierre oublie la libération, Paul résiste

Volume 05 - no 09
Trois hommes, deux femmes. Intervenants à la base ou cadres intermédiaires, ils ont donné leur vie à l’Église, souvent au service des démunis. L’institution ne semble plus toujours manifester la libération humaine révélée en Jésus le Christ.

Des sœurs contre la barbarie

Volume 05 - no 10
La barbarie au XXIe siècleImaginez.

Créez le journal avec nous

Volume 05 - no 11
Une invitation à partager le painL’évangile d’Emmaüs (Lc 24, 13-25).

Dernier sprint de la campagne publique de financement

Volume 04 - no 15
Bilan à mi-temps de la campagne de financementNous venons de dépasser les 5 000 $ en dons, soit 20 % de notre objectif.

Déchiffrer sa voie, trouver sa voix, reprendre la Création

Volume 04 - no 16
Madame Magdalie Nadeau s’est d’abord initiée à la méthode de méditation sur la vie de Jésus que propose Ignace de Loyola.

Difficile mémoire de la liberté

Volume 04 - no 06
À qui s’étonne que Sentiersdefoi.

Pointer les pas du vent

Volume 04 - no 13
Sentiersdefoi.info, un journal Web chrétien et indépendant, veut montrer que le « Vent (ou le Souffle ou l’Esprit, selon les traductions bibliques) souffle où il veut », même en dehors du cadastre institutionnel ou des lieux communs auxquels les croyantes et croyants, ou non, ont vite fait de réduire la foi chrétienne.

Pâques en sentiers

Volume 04 - no 13
Ils marchent seuls, vers leur village,avec au ventre l’angoisse froidequi vous étreint,à la fin d’un grand rêve ou d’un amour.

Le fol amour de Dieu, au cinéma comme au théâtre

Volume 04 - no 01
Quand on cherche à débusquer les pratiques de foi hors des cadres traditionnels, on s’aperçoit que la rentrée culturelle 2008-2009 s’avère particulièrement riche : l’écrivaine et mystique Marie de l’incarnation y est à l’affiche avec les lancements simultanés du film Folle de Dieu et de la pièce Marie de l’Incarnation ou la déraison d’amour.

Vivre l’Évangile avec les autres

Volume 04 - no 02
Avec grande joie, Sentiersdefoi.

Zo ou la foi au large

Volume 03 - no 12
D’abord, il va sans dire que cette lecture m’est propre et qu’elle n’engage pas Zo.

L'autre mémoire de la Cène

Volume 03 - no 15
Depuis l’automne 2007, www.

Marche pèlerine : émergence du sujet croyant

Volume 03 - no 01
L’organisme Sentiers de foi comme son journal Web Sentiersdefoi.

« Où serait l’Église s’il n’y avait pas les femmes? »

Volume 03 - no 02
Les sentiers que nous présentons sont habituellement des parcours inédits plus ou moins conformes au cadastre officiel de l’Église.

Le sentier le plus fréquenté et le plus solitaire

Volume 03 - no 03
Lorsqu’il monte dans l’auto après son premier AVC, Gilles s’entend dire par sa femme Réjeanne : « Tu vas voir, on va s’en sortir.

Le film d’Émond : affaire individuelle ou sentier de foi?

Volume 03 - no 03
Cette double objection, tout juste exposée dans le chapeau qui accompagne le titre et surmonte cet article, stimule la réflexion pour qui cherche à saisir la foi au-delà du cadastre officiel, là où elle survit, parfois loin de l’institution et malgré elle, dans des voies aussi inédites et éphémères que des sentiers.

Le sentier cinématographique

Volume 02 - no 01
Tenir un festival de cinéma religieux et humaniste au Québec peut être interprété comme un geste de réconciliation.

L’art comme sentier de foi

Volume 01 - no 01
On quitte le quotidien. On va au musée, au théâtre. Parfois même la quête prend des dimensions extraordinaires : durant les vacances, c’est en d’autres pays et dans des lieux plus anciens qu’elle se réalise. Soudain, on se trouve séduit, arraché, par une force esthétique, l’intuition d’une vérité fondamentale, qui illumine notre vie, change notre perception.