Sentiers de FoiVolume 01 - no 03

Radicalité du Réseau Culture et foi

Michel-M. Campbell
« Être un lieu de questionnement critique des systèmes qui enferment et oppriment (dont et surtout le système ecclésial).
« Être un lieu de questionnement critique des systèmes qui enferment et oppriment (dont et surtout le système ecclésial). » Telle était la première des propositions des orientations et du plan d’action du Réseau Culture et foi (RCF) pour les années 2002- 2004. Proposition pour le moins décapante et inusitée. Les discours ecclésiaux ont plutôt tendance à questionner certains systèmes oppresseurs qui se trouvent toujours « dans le monde ». Si parfois l’appareil ecclésial pèse, on limite la critique au privé pour proposer une espérance qui risque d’être fuite en avant. Cependant, RCF a l’avantage d’asseoir son radicalisme sur des analyses articulées de la situation actuelle. Résumons-en à grands traits les principaux éléments formulés par certains de ses membres élus :
  • Refus d’une Église « vouée à l’âge d’or » comme aussi refus du « suicide institutionnel que représente la disparition de l’héritage chrétien chez les catholiques francophones du Québec ».
  • Prise de conscience de l’autoritarisme centralisateur de Rome et de son caractère plus que jamais clérical.
  • Refus de condamner la culture ambiante plutôt que de s’en inspirer dans l’expression de la foi.
  • Constat de la difficulté de trouver une parole libre chez les évêques comme chez les agents qui en dépendent.
  • Besoin de lieux de parole libres.
pierre_et_paulRevendiquer le sensus fidelium Car il y a des groupes de chrétiennes et de chrétiens qui revendiquent le sensus fidelium et la possibilité de prendre part aux orientations de leurs communautés comme de l’Église universelle. Ils font la promotion d’une théologie dialoguale, symétrique de l’inculturation où l’Église ne se borne pas à convertir la culture de l’autre mais se laisse aussi questionner voire transformer par celle-ci. En corollaire : besoin de surveiller de près la production du discours officiel de l’Église institution comme ses décisions politiques. Les membres du RCF prennent l’Église assez au sérieux pour en suivre l’évolution concrète (encycliques, synode, nomination d’évêque, etc.). Ce qui est loin d’être toujours le cas pour la majorité des croyants et croyantes, voire des théologiens et théologiennes. Un réseau qui réagit, forme et informe En termes concrets, cela se traduit par un style d’intervention particulier. Il s’agit d’un réseau et non d’un mouvement. Au plan international, alliances avec d’autres groupes, comme We Are Church ou Les réseaux du parvis. Ici, RCF collabore avec un grand nombre de groupes alternatifs, jusqu’à héberger sur son site web les pages d’un autre mouvement. Au début, RCF rêvait d’être constitué d’une série de petits groupes qui s’organiseraient dans chacune des régions du Québec. C’est l’instance nationale qui propose des activités de formation, d’information et d’intervention politique, voire des célébrations liturgiques : journées annuelles sur des questions théologiques de l’heure, pétitions pour réagir à une position du Saint- Siège ou encore au discours d’un évêque. À quoi s’ajoute la publication régulière d’un bulletin et surtout un site web exemplaire. Vous voulez connaître la pensée de théologiens et de théologiennes critiques, trouver le texte d’une encyclique qui vous rend mal à l’aise ou faire une relecture du dernier synode, consultez le site www.culture-et-foi.com et vous risquez d’y trouver votre profit.

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Un dernier sprint pour aider Béati à nous soutenir!

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De la priorité de la venue de Jésus

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En sentier certes, mais de façon structurée et structurante

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Dernier sprint de la campagne publique de financement

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Difficile mémoire de la liberté

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Volume 04 - no 13
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Pâques en sentiers

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Quand on cherche à débusquer les pratiques de foi hors des cadres traditionnels, on s’aperçoit que la rentrée culturelle 2008-2009 s’avère particulièrement riche : l’écrivaine et mystique Marie de l’incarnation y est à l’affiche avec les lancements simultanés du film Folle de Dieu et de la pièce Marie de l’Incarnation ou la déraison d’amour.

Vivre l’Évangile avec les autres

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Zo ou la foi au large

Volume 03 - no 12
D’abord, il va sans dire que cette lecture m’est propre et qu’elle n’engage pas Zo.

L'autre mémoire de la Cène

Volume 03 - no 15
Depuis l’automne 2007, www.

Marche pèlerine : émergence du sujet croyant

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Les sentiers que nous présentons sont habituellement des parcours inédits plus ou moins conformes au cadastre officiel de l’Église.

Le sentier le plus fréquenté et le plus solitaire

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Cette double objection, tout juste exposée dans le chapeau qui accompagne le titre et surmonte cet article, stimule la réflexion pour qui cherche à saisir la foi au-delà du cadastre officiel, là où elle survit, parfois loin de l’institution et malgré elle, dans des voies aussi inédites et éphémères que des sentiers.

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Tenir un festival de cinéma religieux et humaniste au Québec peut être interprété comme un geste de réconciliation.

L’art comme sentier de foi

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On quitte le quotidien. On va au musée, au théâtre. Parfois même la quête prend des dimensions extraordinaires : durant les vacances, c’est en d’autres pays et dans des lieux plus anciens qu’elle se réalise. Soudain, on se trouve séduit, arraché, par une force esthétique, l’intuition d’une vérité fondamentale, qui illumine notre vie, change notre perception.