Sentiers de Foi | Volumes | Auteur-e-s

Volume 01 - no 01

2005-10-12

17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

Le 22 décembre 1992, consciente que « l’élimination de la pauvreté et de la misère […] est devenue l’un des objectifs prioritaires du développement […] et estimant qu’il est nécessaire de sensibiliser l’opinion publique pour le promouvoir », l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution faisant du 17 octobre la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Imaginer. Explorer. Interroger. Un monde en évolution. Des quêtes de sens en mouvement.

Voilà plus de 20 ans que Sentiers de foi se veut un lieu d’accueil pour les femmes et les hommes en recherche spirituelle.

L’art comme sentier de foi

On quitte le quotidien. On va au musée, au théâtre. Parfois même la quête prend des dimensions extraordinaires : durant les vacances, c’est en d’autres pays et dans des lieux plus anciens qu’elle se réalise. Soudain, on se trouve séduit, arraché, par une force esthétique, l’intuition d’une vérité fondamentale, qui illumine notre vie, change notre perception.

La Neuvaine : regard étonnant d’un incroyant sur la foi

Le film La Neuvaine est une œuvre au rythme méditatif qui nous fait complices d’une rencontre étonnante entre un médecin non croyant, Jeanne (Élise Guilbaud), et un jeune croyant, François (Patrick Drolet).

Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

[ Nicolet ]Les religions s’enflammentExposition sur le caractère sacré du feu« Vénéré dès sa découverte par plusieurs civilisations, le feu est parfois même élevé au rang de sacré par certains peuples.

Un cantique de la création

Ô Toi, l’Artiste des artistes,grand Créateur de nos vies,Tu as engendré l’universqui regorge de beautés et de merveillesTu as créé la natureses miroitements de couleurscomme son équilibre harmonieux et fragileTu as façonné l’humainet son essence divine et créatriceGuide-moi sur le sentier de la Vie et de la Créativité.

Un espace où l’art donne à être

Après 140 ans de soutien à la créativité individuelle et collective, les jésuites se font toujours présents dans le milieu culturel montréalais.