Sentiers de FoiVolume 05 - no 12

L'imprimante de Dieu

la rédaction
De même que la pluie et la neige descendent du cielet n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et fait germer,pour qu’elle donne la semence au semeur et le pain à celui qui mange;ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi sans effet,sans avoir exécuté ce que je voulais, et fait réussir ce pour quoi je l’avais envoyée.

De même que la pluie et la neige descendent du ciel et n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et fait germer, pour qu’elle donne la semence au semeur et le pain à celui qui mange; ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi sans effet, sans avoir exécuté ce que je voulais, et fait réussir ce pour quoi je l’avais envoyée. (Isaïe 55, 10-11)

Moi qui étais malade, prisonnière, j’ai été visitée. Et plus encore, tout ce qui en moi depuis longtemps était dispersé, abandonné, oublié trouvait enfin le chemin de la liberté, de l’unité, de l’harmonie. J’étais vivante! (H. D.) Les textes bibliques sont tatoués sur mon cœur et me rapprochent toujours plus du Christ qui me fait vivre. La dimension globale de l’être humain dont la pédagogie tient compte me touche et me parle immensément. (S. G.) Je mange la Parole de Dieu et elle devient moi. (M. G.) Le récitatif a favorisé pour moi une relation personnelle avec Celui qui est Parole, un enfoncement dans la contemplation du mystère de ce Dieu Père, Fils et Esprit Saint. Souffle qui engendre et donne vie. […] Il est source de croissance humaine et spirituelle suscitant en tout mon être un désir d’exister tout simplement devant le Créateur. (F. T.) Le récitatif? C’est l’imprimante de Dieu-e. (J. H.) Le récitatif me fascine par son aspect dépouillé qui me centre sur les paroles. Elles prennent tout leur sens et je me laisse bercer, les « conservant dans mon cœur ». Souvent, je deviens émue en fixant mon regard sur les gestes; le corps qui se dit m’invite à la contemplation. Simplicité du langage et du geste! (L. D.) La Parole fait son chemin : un mot, un geste, une mélodie et, tout à coup, presque sans s’en rendre compte, un sens vient vibrer à l’unisson de mon expérience. (F. V.) À l’ouverture d’un rassemblement dans la vaste enceinte du Stade olympique, j'ai été touchée par le balancement-bercement de la Présence de Dieu au milieu de son peuple par une parole chantée et gestuée. (C. D.-L.) Une parole vivante inscrite dans le cœur d’un jeune est une porte ouverte pour Dieu à tout moment de sa vie. (L. B.) La Parole, ce n’est pas une suite de mots dans un livre, c’est un souffle dans l’histoire. Quand on se met à écouter, tout devient parlant. (L. B.)

Articles parus


Couleurs, saveurs et odeurs d'Évangile

Volume 12 - no 151
Texte proposé pour un moment d'intériorité lors de la célébration du 10eanniversaire de Sentiersdefoi.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 12 - no 151
[ Lire ]Heureux les pauvres? de Nicole Croteau« Toute dépossession peut marquer le début d'une reconquête de soi.

La nuit parle...

Volume 11 - no 144
Il y a donc des « nuits de feu »…Les nuits terrestres servent de cadre à des phénomènes éblouissants, du passage d’étoiles filantes aux aurores boréales en passant par la magnificence de la Voie lactée.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 11 - no 144
[ Lire ]Petit traité de vie intérieurede Frédéric LenoirPocket, 2012« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 11 - no 145
[ Participer ]Engagement social et spiritualité.

Si l'espérance

Volume 11 - no 145
Si l'espérance t'a fait marcherPlus loin que ta peur,Tu auras les yeux levés.

Pour le Café La Mosaïque

Volume 11 - no 146
Nous le voulons ce monde bleu plein de soleil Avec des milliers de colombes dans le ciel Avec des fleurs, des champs de blé Et là-bas, un bel arc-en-ciel Nous le voulons, ce monde bleu.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 11 - no 146
[ Lire ]La puissance de la joie de Frédéric Lenoir« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie? Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale.

Tu es, Seigneur, la dimension de l'histoire

Volume 11 - no 147
Tu es, Seigneur, la dimension de l'histoireet l'accomplissement de toutes valeurs humainesparce que tu es le Chemin, la Vérité et la Vie.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 11 - no 147
[ Participer ]Forum mondial de théologie et libération, Montréal 2016Appel à contributionPour sa 7e édition, le Forum mondial de théologie et libération (FMTL) se tiendra à Montréal du 8 au 13 août 2016.

Que nos gestes parlent de toi

Volume 11 - no 148
Que nos gestes parlent de toi, Jésus-Christ, Afin que le monde croie Que tu es bien l’amour Du Dieu vivant, Le Dieu qui marche avec nous!1.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 11 - no 148
[ Participer ]Relations célèbre son 75e anniversaire!Spectacle de poésie et de musiquePour clore sa trilogie anniversaire et célébrer en compagnie d’artistes, de poètes et d’écrivains qui accompagnent la revue Relations depuis plusieurs années, nous vous invitons à un spectacle de poésie et de musique avec Jocelyn Bérubé, Paul Chamberland, Jean-Marc Desgent, Hélène Dorion, Bernard Émond, Ivy, Suzanne Jacob, Natasha Kanapé Fontaine et Élise Turcotte.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 11 - no 149
[ Lire ]Soigner l'esprit, guérir la Terre.

La vraie nature des jeunes

Volume 11 - no 149
Nous avons besoin d’eau pour vivre.

Une pentecôte pour notre temps

Volume 11 - no 150
Esprit Saint,toi qui as pour mission d’orienter et de guider nos existences,accorde-nous le souffle et le feu d’une Pentecôte pour notre temps.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 11 - no 150
[ Lire ]Revue Œcuménisme, no 196-197, hiver-printemps 2016 Célébrons l’œcuménisme et le centenaire de son pionnier, le père Irénée Beaubien, s.

Des témoins émerveillés

Volume 11 - no 150
Gérard LaverdureRédacteur en chef, de 2007 à 2016J’ai passé 9 ans avec l’équipe de rédaction de Sentiersdefoi.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 11 - no 141
[ Participer ]Consultation sur les couples homophilesRemerciementsMerci d’avoir pris la parole sur cet enjeu important, longtemps considéré comme tabou.

Loué sois-tu!

Volume 11 - no 142
9. « C’est notre humble conviction que le divin et l’humain se rencontrent même dans les plus petits détails du vêtement sans coutures de la création de Dieu, jusque dans l’infini grain de poussière de notre planète. »10. « C’était (saint François) un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même.

Que pensez-vous de Sentiersdefoi.info?

Volume 11 - no 142
Avant de vous présenter les motifs de satisfaction de nos lecteurs et lectrices, voici quelques statistiques intéressantes :• 71,9 % des lecteurs et lectrices lisent chaque numéro du webzine, et 58,5 % en lisent tous les articles, ce qui est une très bonne proportion.

Pour aller plus loin et satisfaire sa curiosité

Volume 11 - no 142
[ Participer ]Mission chez nousSolidarité chrétienne avec les Premières NationsMission chez nous est un organisme sans but lucratif créé en 1993 à la demande de l’Assemblée des évêques du Québec pour inviter les gens à être missionnaires « chez nous », comme l’indique son nom.

La campagne de financement 2015

Volume 11 - no 142
Vous avez été nombreux à répondre au dernier sondage de notre webzine et nous vous en remercions.

Sagesse

Volume 11 - no 143
Ô Grand Esprit, dont j'entends la voix dans les ventset dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute-moi.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 11 - no 143
[ Lire ]Lorraine Caza, femme de prière, femme d'actionde Françoise Deroy-PineauMédiaspaul, 2015Première femme doyenne d'une faculté de théologie pontificale, sœur Lorraine Caza doit ce statut de pionnière à un profond engagement chrétien et à une présence constante au monde.

Une déclaration prophétique

Volume 11 - no 144
Ce document est une initiative de GAP-VIES en collaboration avec les pasteurs qui ont participé au projet dont il est question dans la chronique Itinéraire.

Merci, Michel

Volume 11 - no 144
Il y a plus d'une décennie, un petit groupe œcuménique de personnes, dont le théologien Michel M.

« Prends, lis! Prends, lis! »

Volume 11 - no 141
« Je disais et je pleurais dans toute l’amertume d’un cœur brisé.

Le buisson de feu

Volume 10 - no 135
« Les cris des pauvres sont parole de Dieu.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 10 - no 135
[ Participer ]Une voie/x pour la paix à GazaLecture et rencontre publiques avec le Dr Izzeldin AbuelaishGaza fait souvent la manchette.

« Cherchez et trouvez Dieu en toute chose »

Volume 10 - no 136
« Dieu me fait sentir intérieurement qu’il est “un amoureux fou”; c’est pourquoi il a créé l’univers.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 10 - no 136
[ Participer ]Témoignage d'un écologisteConférence de Steven GuilbeaultQu'est-ce qui inspirent les écologistes? Steven Guilbaud, ce militant d'aujourd'hui, témoigne des racines spirituelles de son engagement.

Droits et responsabilités de l'enfant

Volume 10 - no 137
Article 12 : Tu as droit à la liberté d'opinion (donner un avis).

Concours Journalistes en quête de sentiers

Volume 10 - no 137
Pour ce concours, le webzine Sentiersdefoi.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 10 - no 137
[ Lire ]Pour une spiritualité de l'insurrectionde Francine CarrilloLa spiritualité n’est pas soumission, mais une entrée en mouvement, une insurrection, une façon de se dresser, de monter, de grandir… Par la méditation des textes bibliques et l’écoute de l’Esprit, l’auteur nous conduit à rester ou à redevenir des personnes debout…« Qu’ajouter encore à la profusion des discours sur la spiritualité qui traversent notre société? Et surtout, comment évoquer ...

J'ai tellement soif

Volume 10 - no 138
J'ai tellement soif! tu peux pas savoir.

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 10 - no 138
[ Lire ]Une Bible... « comme un roman »de Philippe Lechermeier et Rebecca DautremerLa Bible est constituée de centaines d'histoires qui ont façonné nos civilisations. Pour chacun d'entre nous, croyant ou non, connaître ces histoires dans leur richesse est un formidable voyage. Philippe Lechermeier nous y convie ici.

Concours Journalistes en quête de sentiers

Volume 10 - no 138
Pour ce concours, le webzine Sentiersdefoi.

Célébration

Volume 10 - no 139
Père, nous sommes ici aujourd’huipour te rendre grâce de nous rassembler en ton nomet te dire merci de renouveler constamment en nouscet « impérieux désir d’une plénitude d’être et de présence au monde ».

Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Volume 10 - no 139
[ Participer ]Synode 2015 : primauté de la conscienceConférence de Thomas De Koninck organisée par le Parvis de QuébecLe Parvis de Québec, en collaboration avec le centre Le Montmartre, vous invite à venir discuter avec Thomas De Koninck, philosophe renommé de Québec, professeur à l’Université Laval, lors d'une soirée ayant pour thème « Synode 2015 : primauté de la conscience », chemin vers un monde plus spirituel.

La chanson des chansons

Volume 10 - no 140
LuiQue tu es belle mon adorée, ma biche des prés!Tes yeux sont des colombes,Tes cheveux, un troupeau de chevaux ondulants sur les pentes du mont Galaad,Tes dents, des brebis qui remontent la rivière fraîche et glacée,Tes lèvres, un fil écarlate,Tes joues, les deux moitiés d'une grenade dorée et sucrée,Tes seins, deux faons blancs capricieux,Que je cherche à apprivoiser.

Pour aller plus loin et satisfaire sa curiosité

Volume 10 - no 140
[ Lire ]Joie de la résurrectiond'Olivier ClémentUne même lumière traverse ces méditations d'Olivier Clément : celle de la résurrection, source de joie profonde.

Une pause nature pour l'été

Volume 10 - no 140
Le webzine Sentiersdefoi.info fera sa pause habituelle pour la saison estivale, mais pour juillet et août cependant, vous recevrez quand même deux numéros coups de cœur, c'est-à-dire deux numéros marquants publiés dans les années précédentes, question de vous garder en éveil. Donc, retour à la publication habituelle du webzine en septembre.

Un homme avait deux fils

Volume 10 - no 131
Les collecteurs d'impôts et les pécheurs s'approchaient tous de lui pour l'écouter.

Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Volume 10 - no 131
[ Lire ]Respirer Dieud'Yvon Joseph MoreauLe moine est un grand familier de la prière.

Les saisons

Volume 10 - no 132
1.As-tu vu tomber l'automneEt s'endormir le soleilTout autour du cœur des pommesQuand on sera comme les arbresOn aura tant de papierQu'on sera ouvert comme un livreToulmond lira notre vieIl pleut il pleut il pleut de la peine dans tes yeuxIl pleut sur toi et moi il pleut avant la joie2.

Pour aller plus loin et pour satisfaire votre curiosité

Volume 10 - no 132
[ Lire ]Marguerite, prophète de Rita Amabili-Rivet (Carte blanche, 2014)« Dans un immeuble de Montréal vivent des hommes et des femmes qui, de prime abord, n'ont rien à partager.

Des valeurs fondamentales et du christianisme

Volume 10 - no 133
Il y a un tas de gens qui disent : je suis totalement athée, je suis totalement antichrétien, mais je respecte l’égalité des droits humains, les droits de l’Homme, la liberté de conscience, etc.

Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Volume 10 - no 133
[ Lire ]La profondeur divine de l'existencede Jean-Philippe TrottierPréface de Charles TaylorArtiste et intellectuel, esprit bohème et critique, Jean-Philippe Trottier a passé quelques années dans l'indifférence à l'égard du christianisme.

Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Volume 09 - no 126
[ Participer ]Vivre autrement.

Pourquoi créer?

Volume 09 - no 127
La création est un acte ou un événement que nous ne maîtrisons pas, qui nous arrive bien plus que nous en décidons, qui nous surprend, auquel il faut s'ouvrir tout autant que le devra ensuite le spectateur de l’œuvre montrée.