Sentiers de Foi | Volumes | Auteur-e-s

Volume 05 - no 04

2009-11-04

Faire l'Église du Christ

Une Église où il fait bon vivre,Où l’on peut respirer, dire ce que l’on pense,Une Église de liberté.

La foi est politique

« La foi est politique. » Affirmation surprenante pour certains, mais pain quotidien pour d’autres, militantes et militants engagés dans la transformation de la société. C’est sur ce thème que le Centre justice et foi (CJF) a organisé dans ses locaux à Montréal, à la mi-octobre, une rencontre animée par Jean-Marc Biron, s.j. et Marco Veilleux, rassemblant une vingtaine de jeunes adultes de 20 à 40 ans afin de réfléchir à la dimension sociopolitique de la foi.

Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

[Participer]Livre La perte et le liende Bernard Émond et S.

Une communion malgré l’absence de communion

La pratique des Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique n’est pas encore très répandue dans l’Église du Québec.

Une femme en tenue de service

Sainte-Luce-sur-Mer. Environ 2 000 habitants. Depuis quelques années, manque de prêtre oblige, on y célèbre des Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique (ADACE). Le canevas est bien établi, ritualisé. L’assemblée peut suivre le déroulement dans le Prions en Église. Jusque-là, rien de bien neuf par rapport à ce qui se vit de plus en plus dans bien des milieux.Une histoire toute simpleMme Yvonne Chrétien anime ces célébrations une fois par mois.